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Aides de services alimentaires

Code SIPeC 65201.03

Les aides de services alimentaires débarrassent et nettoient les tables et les plateaux dans les salles à manger.

Aperçu

Également connu

  • Aide de services alimentaires
  • Aide-serveur/aide-serveuse de bar
  • Coureur/coureuse - services alimentaires

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • débarrasser et nettoyer les tables et les plateaux dans les salles à manger;
  • transporter la vaisselle propre, les ustensiles et autres objets aux aires de service et dresser les tables;
  • remplir les contenants de condiments et autres sur les tables et dans les aires de service;
  • enlever les couverts avant et après les services;
  • effectuer d'autres tâches, par exemple racler et empiler les assiettes, transporter le linge de table à la blanchisserie ou de la blanchisserie et faire des courses.

Renseignements supplémentaires

  • Une formation supplémentaire et de l'expérience permettent d'accéder à d'autres professions des services alimentaires, telles que cuisinier ou serveur.
  • Il y a une grande mobilité entre les emplois compris dans ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures des services alimentaires (62020)
  • Chefs (62200)
  • Cuisiniers/cuisinières (63200)
  • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons (65200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

652 – Personnel de soutien des aliments, de l'hébergement et du tourisme

Sous-groupe

6520 – Personnel de soutien des aliments

Groupe de base

65201 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

Profil de profession

65201.03 – Aides de services alimentaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cafés
  • Cafétérias
  • Centres hospitaliers
  • Comptoirs de restauration rapide
  • Hôtels
  • Restaurants

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Équilibre global du corps
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas
Prise de décisions
1 - Niveau le plus bas
Évaluation
1 - Niveau le plus bas
Instruire
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important