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Comptables

Code SIPeC 11100.02

Les comptables planifient, organisent et administrent des systèmes de comptabilité pour des particuliers ou des entreprises. Les stagiaires des firmes de comptabilité sont inclut dans cette profession.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de contrôle financier
  • Analyste fiscal/analyste fiscale
  • Comptable en management accrédité/comptable en management accréditée (CMA)
  • Comptable général/comptable générale
  • Fiscaliste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • concevoir, mettre en oeuvre et administrer des systèmes comptables et préparer des renseignements financiers pour des particuliers, des services à l'intérieur d'entreprises, des sociétés ou d'autres genres d'établissements;
  • examiner les livres comptables, et préparer les états financiers et les rapports;
  • concevoir et appliquer des méthodes d'établissement et de comptabilisation du coût de revient et des procédures de contrôle interne;
  • examiner les états et les comptes financiers et préparer les déclarations de revenus;
  • analyser les états financiers et les rapports et donner des conseils dans le domaine financier ou fiscal;
  • remplir, à l'occasion, des fonctions de liquidateur dans des cas de faillite;
  • superviser et former, s'il y a lieu, des stagiaires comptables, d'autres comptables ou des techniciens en administration.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe peu de mobilité entre les trois désignations professionnelles : comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA), comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA).
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion en vérification ou en comptabilité.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (41409)
  • Directeurs financiers/directrices financières (10010)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (12200)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (41400)
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (41404)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement (41405)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (41406)
  • Agents/agentes de programmes propres au gouvernement (41407)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires

Sous-grand groupe

111 – Personnel professionnel en finance

Sous-groupe

1110 – Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité

Groupe de base

11100 – Vérificateurs/vérificatrices et comptables

Profil de profession

11100.02 – Comptables

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
0 – Non applicable
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Départements et unités de comptabilité et de vérification du secteur public
  • Firmes et départements de comptabilité et de vérification du secteur privé
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numérique
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CEI

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation professionnelle approuvé par une association provinciale de comptables agréés, assortie d'une formation en milieu de travail de deux ans ou de 30 mois selon les exigences provinciales et l'adhésion à une association provinciale de comptables agréés après avoir réussi avec succès l'Évaluation uniforme (EFU) sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables agréés (CPA, CA).
  • Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation approuvé, assortie de plusieurs années de formation en milieu de travail et l'accréditation d'une organisation provinciale ou régionale, sont exigés des comptables professionnels agréés, comptables généraux licenciés (CPA, CGA) et des comptables professionnels agréés, comptables en management accrédités (CPA, CMA).
  • Les vérificateurs et les comptables désirant agir à titre de liquidateurs de faillite doivent obtenir une licence de syndic de faillite.
  • Un permis, émis par l'organisme directeur de la province ou du territoire, est habituellement exigé des comptables et des vérificateurs en comptabilité publique.

Connaissances

Niveau de connaissance
Comptabilité
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Économie
3 - Niveau avancé
Finance
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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