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Monteurs/monteuses d'aéronefs

Code SIPeC 93200.01

Les monteurs d'aéronefs montent, ajustent et installent des pièces préfabriquées afin de construire des aéronefs à voilure fixe ou tournante ou des éléments d'aéronefs.

Aperçu

Également connu

  • Monteur/monteuse d'aéronefs
  • Monteur/monteuse de structures au banc

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les monteurs d'aéronefs
  • consulter et interpréter des schémas d'assemblage d'aéronefs;
  • monter et ajuster des pièces préfabriquées pour réaliser des éléments d'aéronefs soit au banc, soit directement sur la cellule d'un aéronef;
  • monter, ajuster et installer des pièces ou des éléments préfabriqués tels que des revêtements, des commandes de pilotage, des montages, des systèmes hydrauliques et d'autres systèmes mécaniques sur des aéronefs.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux monteurs d'aéronefs et aux contrôleurs du montage d'aéronefs d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Installateur/installatrice de systèmes - avionique (voir 22313.03 Avionics mechanics and technicians)
  • Peintre d'aéronefs (voir 94213.01 Industrial painters and coaters)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

93 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices de montage d'aéronefs

Sous-grand groupe

932 – Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Sous-groupe

9320 – Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Groupe de base

93200 – Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Profil de profession

93200.01 – Monteurs/monteuses d'aéronefs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Fabricants d'aéronefs et des sous-ensembles d'aéronefs

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Ajustage — montage
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Évaluation
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en aviation ou en technologie aéronautique, particulièrement en fabrication d'aéronefs, peut être exigé.
  • Une formation théorique et en cours d'emploi, de plusieurs mois, est offerte aux monteurs d'aéronefs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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