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Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication et la finition du papier dans les usines de pâte à papier

Code SIPeC 94121.00

Les opérateurs de machines dans la fabrication et la finition du papier dans les usines de pâte à papier font fonctionner du matériel et divers types de machines servant à produire la pâte à papier et aident les opérateurs au contrôle de la fabrication et de la finition du papier à produire, à enduire et à finir le papier.

Aperçu

Également connu

  • Aide-opérateur/aide-opératrice de coucheuse - pâtes et papiers
  • Aide-opérateur/aide-opératrice de pile blanchisseuse - pâtes et papiers
  • Bobineur/bobineuse - pâtes et papiers
  • Classificateur/classificatrice - pâtes et papiers
  • Cuiseur/cuiseuse - pâtes et papiers
  • Défibreur/défibreuse - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de calandre - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de calandre gaufreuse - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de coucheuse - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de coupeuse - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de lessiveur - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de machine à papier
  • Opérateur/opératrice de machine à pâtes thermomécaniques - pâtes et papiers
  • Opérateur/opératrice de raffineur - pâtes et papiers
  • Quatrième ouvrier/quatrième ouvrière - pâtes et papiers

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner et surveiller les machines et équipements des papeteries et des processus de fabrication et de finition du papier, tels que les équipements de tamisage, les équipements de blanchiment, les digesteurs, les cuves de mélange et les laveurs pour effectuer une ou plusieurs étapes de traitement de la cellulose, ainsi que les équipements tels que les séchoirs, les laminoirs, les coupeuses, les coucheuses, les laminoirs, les calandres et les houloirs pour effectuer une ou plusieurs étapes du processus de fabrication et de finition du papier;
  • surveiller des indicateurs, des appareils de mesure, des jauges de niveau et d'autres instruments de mesure pour détecter toute anomalie dans le fonctionnement du matériel et des machines, et s'assurer que les étapes du processus sont exécutées selon les spécifications;
  • communiquer avec les opérateurs de contrôle de la mise en pâte et les opérateurs au contrôle de la fabrication du papier et du revêtement pour coordonner, au besoin, les réglages, le démarrage ou l'arrêt du matériel et des machines;
  • recueillir des échantillons de fabrication et effectuer des essais de titrage, des lectures de pH, des tests de densité et d'autres essais courants sur la pulpe et les mélanges;
  • inspecter visuellement le papier pour y déceler des plis, des trous, des traces de décoloration, des stries et d'autres défauts et prendre les mesures de rectification nécessaires;
  • remplir et tenir à jour des rapports de production.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe peu de mobilité parmi les postes compris dans ce groupe.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'opérateur au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers ou d'opérateur au contrôle de la fabrication du papier et du couchage.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers (92014)
  • Opérateurs/opératrices au contrôle de la réduction en pâte des pâtes et papiers, de la fabrication du papier et du couchage (93102)
  • Opérateurs/opératrices de machines à façonner le papier (94122)
  • Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois (95103)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9412 – Opérateurs/opératrices de machines dans la production des pâtes et papiers et dans la transformation et la fabrication du bois et personnel assimilé

Groupe de base

94121 – Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication et la finition du papier dans les usines de pâte à papier

Profil de profession

94121.00 – Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication et la finition du papier dans les usines de pâte à papier

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de pâtes et papiers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en transformation des produits forestiers ou dans un domaine connexe peut être exigé.
  • Plusieurs semaines de formation spécialisée en milieu industriel et/ou de formation en cours d'emploi sont exigés.
  • De l'expérience à titre de manoeuvre dans la même compagnie est habituellement exigée.
  • Un certificat en secourisme industriel peut être exigé.
  • Un certificat pour le gaz naturel peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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