Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Électromécaniciens/électromécaniciennes

Code SIPeC 72422.00

Les électromécaniciens entretiennent, mettent à l'essai, remettent à neuf et réparent des moteurs électriques, des transformateurs, de l'appareillage de connexion et d'autres dispositifs électriques. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti électromécanicien/apprentie électromécanicienne
  • Bobineur-réparateur/bobineuse-réparatrice de bobines
  • Bobineur-réparateur/bobineuse-réparatrice de moteurs industriels
  • Bobineur-réparateur/bobineuse-réparatrice d'induits
  • Dépanneur/dépanneuse de transformateurs de puissance
  • Électromécanicien/électromécanicienne
  • Rebobineur/rebobineuse de moteurs électriques
  • Réparateur/réparatrice de transformateurs
  • Réparateur/réparatrice de transformateurs électriques
  • Technicien/technicienne de systèmes de moteurs électriques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre à l'essai et observer des composantes et des systèmes électriques, électroniques et mécaniques à l'aide d'appareils d'essai et de mesure;
  • localiser et réparer les pannes des moteurs électriques, des transformateurs, de l'appareillage de connexion, des générateurs et d'autre matériel électromécanique;
  • remplacer ou remettre à neuf des arbres, des coussinets, des commutateurs et d'autres composants;
  • enrouler, assembler et installer divers types de bobinages pour moteurs ou transformateurs électriques;
  • effectuer l'équilibrage dynamique ou statique d'armatures ou de rotors par le soudage et le brasage des connexions électriques, et en alignant et ajustant les pièces;
  • mettre à l'essai, réparer ou remplacer des câblages ou des composants défectueux dans l'appareillage de connexion électrique;
  • mettre à l'essai des moteurs, des transformateurs, des appareillages de connexion ou d'autres dispositifs électriques réparés afin d'en assurer la performance appropriée;
  • effectuer des travaux d'usinage pour remettre à neuf ou modifier des arbres, des commutateurs ou d'autres pièces;
  • faire de l'entretien et de la réparation sur place.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • Bien que les travailleurs de ce groupe de base puissent se spécialiser, ils doivent être compétents dans la réparation de tous les dispositifs électriques.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Les électromécaniciens peuvent se spécialiser dans certains genres de dispositifs, tels que les moteurs électriques ou les transformateurs, ou accomplir certaines fonctions, telles que l'enroulement des bobines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles (72201)
  • Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels (94203)
  • Mécanicien/mécanicienne en équipement électrique d'aéronef (voir 22313.02 Aircraft electrical mechanics and technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

724 – Métiers techniques en maintenance

Sous-groupe

7242 – Mécaniciens/mécaniciennes de petits moteurs et d’équipements et réparateurs/réparatrices connexes (y compris composants électriques)

Groupe de base

72422 – Électromécaniciens/électromécaniciennes

Profil de profession

72422.00 – Électromécaniciens/électromécaniciennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers d'entretien d'entreprises de fabrication d'équipement électrique
  • Ateliers indépendants de réparation électrique
  • Services de réparation d’entreprises de détail ou de gros

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Localisation de sources sonores
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important