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Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Code SIPeC 72203.00

Les monteurs de lignes électriques et de câbles montent, entretiennent et réparent des réseaux aériens et souterrains de transmission et de distribution d'électricité. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti monteur/apprentie monteuse de lignes - réseau électrique
  • Épisseur/épisseuse de câbles - réseau électrique
  • Inspecteur/inspectrice de lignes électriques
  • Installateur/installatrice de câbles électriques - réseau électrique
  • Monteur/monteuse de lignes électriques
  • Monteur/monteuse de lignes sur chantier de construction - lignes électriques
  • Technicien/technicienne de lignes électriques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer, entretenir, dépanner et réparer des réseaux de distribution et de transmission d'électricité, y compris des lignes et des câbles électriques aériens et souterrains, des isolateurs, des conducteurs, des parafoudres, des coupe-circuits, des transformateurs et d'autre matériel connexe;
  • monter et entretenir des poteaux et des pylônes en acier, en bois ou en béton de même que des câbles de haubanage;
  • épisser, souder et isoler des conducteurs et des câbles connexes, pour raccorder la distribution d'énergie et le réseau de transmission à l'aide d'outils à épisser et de matériel et d'outils électriques appropriés;
  • vérifier et mettre à l'essai des lignes et des câbles électriques aériens et souterrains, de même que du matériel auxiliaire, à l'aide d'appareils de vérification électrique;
  • grimper dans des échelles ou utiliser des nacelles à commandes hydrauliques pour effectuer des travaux en hauteur dans les poteaux et les pylônes, ou travailler dans des espaces restreints, comme des tranchées et des tunnels, pour installer des lignes et des câbles électriques de même que d'autre matériel auxiliaire;
  • installer et entretenir des réseaux d'éclairage des rues;
  • communiquer avec d'autres travailleurs afin de coordonner la préparation et la réalisation des travaux.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Électriciens/électriciennes de réseaux électriques (72202)
  • Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications (72204)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

722 – Métiers techniques en électricité

Sous-groupe

7220 – Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications

Groupe de base

72203 – Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Profil de profession

72203.00 – Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en électricité
  • Entreprises de production, de transmission et de distribution d'électricité
  • Services d'utilité publique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Force statique
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important