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Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes

Code SIPeC 72320.00

Les briqueteurs-maçons posent des briques, des blocs de béton, des pierres et d'autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des arcs, des cheminées, des foyers et d'autres ouvrages d'après des plans et des devis. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti briqueteur/apprentie briqueteuse
  • Briqueteur/briqueteuse
  • Briqueteur/briqueteuse d'ouvrages en briques réfractaires
  • Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne
  • Maçon/maçonne en pierres
  • Tailleur/tailleuse de pierres

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire des schémas et des plans pour calculer les matériaux requis;
  • couper et tailler des briques et des blocs de béton conformément aux devis, en se servant d'outils manuels et électriques;
  • préparer et poser des briques, des blocs de béton ou de pierre, des carreaux et d'autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des ouvrages de fondation et d'autres ouvrages en construction industrielle, commerciale ou résidentielle;
  • construire des cheminées et des foyers en maçonnerie dans les bâtiments à usage commercial ou résidentiel;
  • construire des enveloppes de cheminées d'usines en briques radiales;
  • garnir des cheminées d'usines de briques réfractaires;
  • faire ou refaire la garniture des fours, des foyers, des chaudières et d'autres ouvrages au moyen de briques réfractaires ou à l'épreuve des acides, de béton réfractaire, de matières plastiques réfractaires et d'autres matériaux;
  • réaliser des parements de murs ou d'autres surfaces en briques, en pierres ou d'autres matériaux analogues;
  • construire et installer des ouvrages à partir d'éléments de maçonnerie préfabriqués;
  • construire des terrasses, des murets ou d'autres ouvrages décoratifs en briques ou d'autres matériaux analogues;
  • remettre à neuf, nettoyer ou peindre, s'il y a lieu, des structures existantes.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Finisseurs/finisseuses de béton (73100)
  • Carreleurs/carreleuses (73101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

723 – Métiers techniques en construction

Sous-groupe

7232 – Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes et calorifugeurs/calorifugeuses

Groupe de base

72320 – Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes

Profil de profession

72320.00 – Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en maçonnerie
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important