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Directeurs/directrices des services postaux et de messageries

Code SIPeC 70021.00

Les directeurs des services postaux et de messageries planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités et les opérations dans des installations postales et dans des établissements qui offrent des services de messageries.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice de succursale postale
  • Directeur/directrice de bureau de poste
  • Directeur/directrice des opérations de collecte et de livraison - service postal
  • Directeur/directrice des opérations postales
  • Directeur/directrice d'installation de traitement des colis
  • Directeur/directrice d'installation de traitement du courrier
  • Directeur/directrice du contrôle de la production - service postal
  • Directeur/directrice du service de messageries

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités et les opérations des installations postales et des compagnies de services de messageries, ou des services opérationnels de la Société canadienne des postes et des compagnies de services de messageries;
  • coordonner les tâches des surveillants et du personnel;
  • gérer le mouvement exact et rapide du courrier et des colis dans les installations de tri;
  • étudier l'efficacité des services postaux et de messageries et y apporter les changements nécessaires;
  • établir des prévisions budgétaires et les soumettre, et administrer les dépenses des installations postales et de messageries;
  • faire passer des entrevues, embaucher le personnel et en assurer sa formation.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Maître/maîtresse de poste (voir 72025.00 Supervisors, mail and message distribution occupations)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Mener des activités de dotation
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de messageries
  • Société canadienne des postes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important