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Directeurs/directrices des transports - opérations

Code SIPeC 70020.01

Les directeurs des opérations du transport planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur, les opérations d'entreprises ou de services de transport telles que des compagnies de chemin de fer; d'aviation; des lignes maritimes; d'autobus et de transports en commun; et des entreprises de camionnage

Aperçu

Également connu

  • Capitaine à terre - transport maritime
  • Directeur/directrice de l'exploitation du transport
  • Directeur/directrice des opérations logistiques
  • Directeur/directrice du transport
  • Gestionnaire d'horairistes de transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations d'une entreprise de transport;
  • définir les politiques et les normes du service, y compris les procédures concernant la sécurité et la manutention de marchandises dangereuses et veiller au respect des règlements du transport;
  • veiller à la répartition, l'entretien et le service des véhicules routiers, des navires ou des avions;
  • contrôler le budget de l'entreprise ou du service, y compris les acquisitions;
  • contrôler le rendement de l'entreprise ou du service, rédiger des rapports à l'intention de la haute direction et planifier les changements d'horaires et de politiques;
  • recruter le personnel et voir à sa formation.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les directeurs du transport - opérations et les directeurs du transport - mouvement du fret.
  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les directeurs des opérations de transport terrestre, maritime et aérien.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique (00015)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Agences d’expédition
  • Compagnies de chemin de fer
  • Entreprises de camionnage
  • Lignes aériennes
  • Lignes d'autobus
  • Systèmes de transport en commun

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important