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Agents/agentes de services frontaliers et des douanes

Code SIPeC 43203.01

Les agents de services frontaliers et des douanes administrent et appliquent les lois et les règlements relatifs aux douanes et au passage des frontières. Ils mènent des entrevues et des inspections aux point de passage des frontières pour déceler les marchandises non déclarées et les objets de contrebande.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de services frontaliers (ASF)
  • Inspecteur/inspectrice des douanes

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mener des entrevues, utiliser des techniques d’inspection et de recherche d’information aux points de passage des frontières pour effectuer des inspections primaires et secondaires liées à l’immigration, aux aliments, aux plantes et aux animaux ainsi qu’en lien aux fonctions du programme douanier;
  • appliquer les lois, les politiques et les procédures applicables lors du contrôle et/ou de l’inspection de personnes et de biens;
  • inspecter les bagages pour déceler les marchandises non déclarées et les objets de contrebande;
  • renseigner les fabricants et les expéditeurs sur les lois et les règlements des douanes;
  • vérifier la fabrication des articles assujettis aux règlements des douanes et effectuer des évaluations;
  • monter à bord des transporteurs en provenance de l'étranger pour déterminer la nature de leur chargement et s'assurer que toute la marchandise transportée est conforme aux règlements de la douane et du commerce;
  • vérifier la marchandise importée par la poste;
  • utiliser des armes à feu et recourir à des tactiques défensives et à la force physique lorsque cela est nécessaire dans l’exercice de ses fonctions;
  • peut procéder, au besoin, à une arrestation, ,une détention ou une fouille personnelle des personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction en vertu de la Loi sur les douanes ou une autre infraction en vertu du Code criminel en attendant l'intervention de la police.

Renseignements supplémentaires

  • Les agents des services frontaliers doivent être disposés à travailler partout au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans ces domaines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique

Sous-grand groupe

432 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Sous-groupe

4320 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Groupe de base

43203 – Agents/agentes de services frontaliers, des douanes, et de l’immigration

Profil de profession

43203.01 – Agents/agentes de services frontaliers et des douanes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Attention sélective
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CER

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une formation en ligne de quatre semaines et une formation spécialisée de quatre mois et demi au Collège de l’ASFC sont obligatoires pour les agents des services frontaliers.
  • Les agents des services frontaliers doivent réussir l’examen d’entrée des officiers stagiaires (EEOS), le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR).
  • Les agents des services frontaliers doivent réussir une évaluation psychologique, une évaluation des aptitudes psychiques (EAP) et un examen médical.
  • Les agents étudiants de services frontaliers doivent suivre la Formation sur les techniques de maîtrise et de défense (TDM).
  • Un permis de conduire est exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Droit
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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