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Géoscientifiques

Code SIPeC 21102.01

Les géoscientifiques incluent les géologues, les géochimistes et les géophysiciens qui exécutent des programmes d'exploration et de recherche qui visent à approfondir la connaissance de la structure, de la composition et des processus de la terre, à localiser, à identifier et à extraire des ressources en hydrocarbures, en minéraux et de la nappe phréatique, et à évaluer et à atténuer les effets des projets de développement et d'enlèvement des déchets sur l'environnement.

Aperçu

Également connu

  • Géochimiste
  • Géologue
  • Géologue minier/géologue minière
  • Géophysicien/géophysicienne
  • Glaciologue
  • Minéralogiste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire de la recherche théorique et appliquée pour améliorer la connaissance des caractéristiques superficielles et souterraines de la terre, de son histoire et de l'opération des systèmes physiques, chimiques et biologiques qui contrôlent son évolution;
  • planifier et diriger des campagnes géologiques, géochimiques et géophysiques et des programmes de forage et d'essais géologiques et y participer;
  • planifier et diriger des programmes de relevés sismiques, géodésiques, électromagnétiques, magnétiques, gravimétriques, radiométriques, par radar et par autres moyens de télédétection, et y participer;
  • planifier et diriger l'analyse des données rassemblées lors des relevés géologiques, géochimiques et géophysiques, des résultats des diagraphies et d'autres tests, des cartes, des notes et des coupes transversales, et y participer;
  • élaborer des modèles et des logiciels appliqués à l'analyse et à l'interprétation des données;
  • planifier et mener des études analytiques de carottes, de déblais de forage et d'échantillons de roches pour en déterminer la composition chimique, minérale, biologique et la composition en hydrocarbures et pour évaluer l'environnement sédimentaire et l'âge géologique;
  • évaluer l'étendue, l'orientation et la composition des gisements de minéraux et d'hydrocarbures;
  • identifier les dépôts de matériaux de construction et déterminer leurs caractéristiques et leur application possible pour les agrégats en béton, les remblais pour des routes ou pour d'autres usages;
  • mener des études géologiques et géophysiques en vue du développement régional et fournir des conseils dans des domaines tels que le choix des emplacements, la gestion des déchets et la restauration des sites contaminés;
  • recommander l'achat de terres, l'exécution de programmes d'exploration et de cartographie et d'exploitation minière;
  • identifier et fournir des conseils sur les risques naturels prévisibles tels que l'érosion des pentes, les glissements de terrain, l'instabilité des sols, l'affaissement de terrains, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques;
  • superviser, au besoin, et coordonner les travaux de forage, d'achèvement et de reconditionnement des puits ainsi que les activités minières.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux personnes de ce groupe de passer d'une spécialité à une autre.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans l'industrie minière, pétrolière ou dans d'autres industries.
  • Les géologues peuvent se spécialiser dans les domaines tels que la géologie houillère, la géologie environnementale, la géochronologie, l'hydrogéologie, les gisements miniers et minéraux, la géologie du pétrole, la stratigraphie, la géologie tectonique, la volcanologie et d'autres domaines.
  • Les géochimistes peuvent se spécialiser en géochimie analytique, en géochimie pétrolière ou minérale, en hydrogéochimie ou dans d'autres domaines.
  • Les géophysiciens peuvent se spécialiser en géologie du pétrole, en physique de la terre, en géodésie, en géologie électromagnétique, en séismologie, et dans d'autres domaines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Physiciens/physiciennes et astronomes (21100)
  • Chimistes (21101)
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
  • Ingénieurs/ingénieures géologiques (21331)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (80010)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

211 – Personnel professionnel des sciences naturelles

Sous-groupe

2110 – Professionnels/professionnelles des sciences physiques

Groupe de base

21102 – Géoscientifiques et océanographes

Profil de profession

21102.01 – Géoscientifiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements d'enseignement
  • Firmes d'ingénieurs-conseils et d'experts-conseils en géologie et en géophysique
  • Gouvernements
  • Sociétés minières et pétrolières
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Compréhension écrite
5 - Niveau le plus élevé
Expression écrite
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Résolution de problèmes
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IR

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires en géologie, en géochimie ou dans un domaine connexe est exigé des géoscientifiques.
  • Une maîtrise ou un doctorat en géophysique, en physique, en mathématiques ou en génie peut être exigé afin d'obtenir un emploi de géophysicien.
  • L'affiliation à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, de géologues, de géophysiciens et de géoscientifiques est habituellement exigée pour l'emploi et est obligatoire pour la pratique dans toutes les provinces et tous les territoires sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et au Yukon.
  • Les géologues et les géophysiciens peuvent se joindre à une association après avoir obtenu un diplôme reconnu, avoir effectué plusieurs années de travail supervisé et, dans certaines provinces, avoir réussi un examen de compétence.

Connaissances

Niveau de connaissance
Ressources géologiques
3 - Niveau avancé
Géoscience
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Conception technique
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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