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Opérateurs/opératrices de machines dans la transformation des aliments et des boissons

Code SIPeC 94140.02

Les opérateurs de machines dans la transformation des aliments et des boissons opèrent des machines à fonction unique pour effectuer différentes tâches de transformation et d'empaquetage des aliments et des boissons.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de machine de boulangerie - transformation des aliments et boissons
  • Opérateur/opératrice de mélangeur d'aliments secs
  • Opérateur/opératrice de pasteurisateur - transformation des aliments et boissons

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer et régler des machines de transformation et d'empaquetage des aliments ou des boissons;
  • actionner des machines à fonction unique pour meuler, extraire, mélanger, sécher, mêler, congeler, cuire ou transformer de quelque autre manière des aliments ou des boissons;
  • manoeuvrer des machines à fonction unique pour emboîter, mettre en conserve ou empaqueter de quelque autre manière des aliments ou des boissons;
  • vérifier des produits pour assurer leur conformité aux normes de la compagnie, et débloquer, au besoin, les machines;
  • tenir des registres d'information sur la production, tels que la quantité, le poids, la taille, la date et les différents types de produits emballés;
  • effectuer des réglages correctifs aux machines, et nettoyer les machines et les aires de travail immédiates.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux opérateurs de machines d'accéder à des postes de supervision ou de devenir des opérateurs de machines de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons.
  • Une certaine mobilité existe entre les emplois d'opérateurs de machines au sein de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières – commerce de gros et de détail (65202)
  • Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (63202)
  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons (92012)
  • Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé (94141)
  • Ouvriers/ouvrières dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer (94142)
  • Échantillonneurs/échantillonneuses et trieurs/trieuses dans la transformation des aliments et des boissons (94143)
  • Manoeuvres dans la transformation des aliments et des boissons (95106)
  • Manoeuvres dans la transformation du poisson et des fruits de mer (95107)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9414 – Opérateurs/opératrices de machines et personnel assimilé dans la transformation des aliments et boissons et produits connexes

Groupe de base

94140 – Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons

Profil de profession

94140.02 – Opérateurs/opératrices de machines dans la transformation des aliments et des boissons

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Boulangeries-pâtisseries
  • Brasseries
  • Établissements de préparation d'aliments et de boissons
  • Laiteries
  • Minoteries
  • Raffineries de sucre
  • Usines de transformation des fruits et des légumes
  • Usines de transformation des viandes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • De l'expérience en tant que manoeuvre dans la transformation des aliments ou des boissons peut être exigée des opérateurs de machines.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Hospitalité
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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