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Monteurs/monteuses dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques

Code SIPeC 94202.01

Les monteurs dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques assemblent des pièces préfabriquées pour produire du matériel et des appareils ménagers, commerciaux et industriels. Cette profession comprend les travailleurs qui règlent et préparent les chaînes de montage.

Aperçu

Également connu

  • Monteur/monteuse d'appareils électriques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • assembler des pièces préfabriquées sur des chaînes de montage ou à l'établi, au moyen de pistolets à vis et d'autres outils manuels et mécaniques;
  • assembler de petits et de gros appareils ménagers électriques tels que des cafetières, des fours grille-pain, des aspirateurs, des réfrigérateurs, des lave-vaisselle et des tondeuses à gazon;
  • monter des petits transformateurs, des petits moteurs électriques et des transmissions pour les appareils et autres accessoires électriques;
  • monter des disjoncteurs, des interrupteurs et autre matériel de contrôle électrique et placer et fixer des éléments tels que des ressorts, des boutons ou d'autres pièces dans les gaines;
  • enrouler les ressorts hélicoïdaux et l'armature des petits moteurs électriques et des transformateurs;
  • exécuter des réparations mineures aux produits rejetés de la chaîne de montage;
  • régler les chaînes de montage en les dotant de matériel et de fournitures nécessaires à la production, et régler et ajuster les outils de production.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • L'expérience permet aux monteurs d'accéder à des postes d'essayeurs ou de contrôleurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien d'appareils (72421)
  • Électromécaniciens/électromécaniciennes (72422)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication de matériel électronique et d'appareils électriques (92021)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

942 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication

Sous-groupe

9420 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique, électrique et électronique

Groupe de base

94202 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques

Profil de profession

94202.01 – Monteurs/monteuses dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Usines de fabrication d'électroménagers
  • Usines de fabrication d'équipement électrique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Ajustage — montage
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Orientation sociale
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigées.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Mécanique et machines
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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