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Directeurs/directrices de la fabrication

Code SIPeC 90010.00

Les directeurs de la fabrication planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des usines de fabrication, ou des services de l'exploitation ou de la production à l'intérieur des usines de fabrication, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de distillerie
  • Directeur/directrice de fabrique de vêtements
  • Directeur/directrice de fonderie
  • Directeur/directrice de la fabrication
  • Directeur/directrice de la production - fabrication
  • Directeur/directrice de la production d'automobiles
  • Directeur/directrice des opérations de fabrication
  • Directeur/directrice d'usine de fabrication
  • Directeur/directrice d'usine de pneus
  • Directeur/directrice d'usine de textiles
  • Directeur/directrice d'usine d'impression
  • Directeur/directrice d'usine laitière
  • Surintendant/surintendante de manufacture

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'usines de fabrication ou les services de l'exploitation ou de la production à l'intérieur d'usines de fabrication;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes visant à assurer l'utilisation efficace des matériaux, de la main-d'oeuvre et de l'équipement afin d'atteindre les objectifs de production fixés;
  • préparer et gérer les budgets des usines ou des services de production;
  • préparer des calendriers de production et tenir l'inventaire des matières premières et des produits finis;
  • prévoir et apporter des changements aux machines et à l'équipement, au système de production et aux méthodes de travail;
  • diriger un système de contrôle de la qualité et mettre en place des méthodes de rapports sur la production;
  • préparer des calendriers d'entretien de l'équipement et recommander le remplacement des machines;
  • embaucher et superviser les employés et leur donner de la formation liée à l'utilisation du nouvel équipement ou aux techniques de production ou surveiller leur formation.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique (00015)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (70012)
  • Directeurs/directrices des transports (70020)
  • Directeurs/directrices des services d'utilité publique (90011)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

90 – Cadres intermédiaires de la fabrication et des services d'utilité publique

Sous-grand groupe

900 – Cadres intermédiaires de la fabrication et des services d'utilité publique

Sous-groupe

9001 – Directeurs/directrices de la fabrication et des services d'utilité publique

Groupe de base

90010 – Directeurs/directrices de la fabrication

Profil de profession

90010.00 – Directeurs/directrices de la fabrication

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de fabrication

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important