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Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Code SIPeC 12113.00

Les agents de statistiques et travailleurs des professions connexes de soutien à la recherche fournissent des services de soutien statistique et de recherche à bon nombre d'entreprises et d'organisations. Ces travailleurs effectuent des routines de statistiques, suivent les tendances, compilent des données et préparent des tableaux, des graphiques, des résumés et des rapports à l'appui des besoins d'information organisationnelle et des activités de recherche. I

Aperçu

Également connu

  • Adjoint/adjointe à la recherche - généraliste (sauf secteur universitaire)
  • Adjoint/adjointe à la recherche technique (sauf secteur postsecondaire)
  • Agent/agente de soutien à la recherche
  • Agent/agente de statistiques
  • Assistant/assistante de recherche en sciences sociales (sauf secteur universitaire)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • compiler des tableaux, des graphiques et des sommaires des statistiques pour l'intégration aux documents et aux rapports de recherche;
  • traiter des données en utilisant un logiciel de statistiques afin de procéder à des analyses de bases des tendances à l'appui des activités de recherche;
  • recueillir des données, consolider, croiser et formater les données de divers ressources afin de préparer des ébauches de rapports pour la révision des superviseurs ou chercheurs;
  • aider à la collecte et le suivi des données venant de l'utilisation contrôlée des services et fournir des informations à la gestion et aux groupes client;
  • préparer, au besoin, des documents techniques et des rapports de contrôle sur les volumétriques et autres analyses de tendances;
  • superviser, au besoin, le personnel de soutien en statistiques et en recherche.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision. Un diplôme d'études supérieures est habituellement exigé pour accéder à des postes de professionnels en statistiques et en recherche.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Commis à la saisie de données (14111)
  • Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques (14110)
  • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (21210)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1211 – Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques

Groupe de base

12113 – Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Profil de profession

12113.00 – Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Habileté numérique
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CI

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou un diplôme de premier cycle en sciences sociales, en commerce, en statistiques ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Informatique, technologie et systèmes d'information
2 - Niveau intermédiaire
Économie
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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