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Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables

Code SIPeC 72603.00

Les officiers mécaniciens du transport par voies navigables assurent le fonctionnement et l'entretien des moteurs principaux, des machines et des appareils auxiliaires, surveillent et coordonnent le travail du personnel affecté à la salle des machines, à bord de navires et d'autres bateaux autopropulsés.

Aperçu

Également connu

  • Chef mécanicien/chef mécanicienne
  • Deuxième mécanicien/deuxième mécanicienne
  • Mécanicien/mécanicienne de remorqueur
  • Officier mécanicien/officière mécanicienne - transport par voies navigables
  • Officier mécanicien/officière mécanicienne de marine
  • Quatrième mécanicien/quatrième mécanicienne - transport par voies navigables
  • Troisième mécanicien/troisième mécanicienne - transport par voies navigables

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner les moteurs principaux, des machines et de tout l'équipement auxiliaire à bord des navires tel que les chaudières, le gouvernail, les appareils auxiliaires de pont, les moteurs, les pompes, les générateurs et les condensateurs;
  • assurer le quart à la chambre des machines, et contrôler et noter le rendement des moteurs, des machines et de l'ensemble de l'équipement auxiliaire;
  • inspecter les moteurs, les machines et l'ensemble des appareils auxiliaires et exécuter les travaux d'entretien routiniers et les réparations d'urgence;
  • surveiller et coordonner les activités du personnel affecté à la salle des machines;
  • tenir des registres et rédiger des rapports sur la performance et les pannes des moteurs.

Renseignements supplémentaires

  • Le certificat de mécanicien de marine de quatrième niveau représente le niveau d'entrée dans le programme de certification de quatre niveaux administré par Transports Canada. L'expérience, la formation et des examens permettent de passer d'un niveau de certification à un autre.
  • La mobilité parmi les employeurs est possible pour les postes exigeant le même niveau de certification.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans le domaine du transport.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de pont du transport par voies navigables (72602)
  • Directeurs/directrices des transports (70020)
  • Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (74201)
  • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne de marine (voir 21301.00 Mechanical engineers)
  • Marine and naval engineers (21399.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

726 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Sous-groupe

7260 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Groupe de base

72603 – Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables

Profil de profession

72603.00 – Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de transport maritime
  • Services gouvernementaux fédéraux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Attention sélective
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: REI

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • La réussite d'un programme de trois ans en mécanique maritime offert par un institut naval reconnu ou environ trois ans d'expérience en tant que matelot de la salle des machines et six mois de formation officielle offerte par un institut naval reconnu ou environ trois ans d'expérience en tant que mécanicien de moteurs et six mois d'expérience en tant que matelot de la salle des machines sont exigés pour obtenir le certificat de mécanicien de marine de quatrième niveau.
  • Un certificat de qualification d'officier mécanicien de marine émis par Transports Canada est exigé.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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