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Agents/agentes de programmes et de politiques de la science

Code SIPeC 41400.04

Les agents de programmes et de politiques de la science effectuent des recherches, préparent des rapports, font de la consultation, dispensent des conseils et administrent des programmes dans les domaines reliés aux sciences naturelles et appliquées.

Aperçu

Également connu

  • Analyste de la sécurité des transports
  • Analyste de politiques énergétiques
  • Analyste des pêcheries
  • Consultant scientifique/consultante scientifique
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programme de recyclage

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuer des recherches et donner des conseils sur les politiques ou concevoir ou administrer les programmes reliés au transport, à la protection civile, aux communications, aux ressources naturelles, à l'agriculture, à l'environnement, aux technologies traditionnelles et alternatives relatives à l'énergie, à l'utilisation des sols, au recyclage et à d'autres domaines scientifiques;
  • sensibiliser le public sur des questions comme l'utilisation des ressources naturelles, l'environnement, le traitement secondaire et la réduction des déchets.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction dans ces domaines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles (21300)
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (21301)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (21320)
  • Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (21390)
  • Autres ingénieurs/ingénieures (21399)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (41404)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Entreprises de fabrication d'ordinateurs
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes d'experts-conseils
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux
  • Organisations environnementales et de conservation
  • Organismes de recherche
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important