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Nettoyeurs/nettoyeuses de vitres

Code SIPeC 65311.05

Les nettoyeurs de vitres nettoient les fenêtres et toute autre surface de verre en utilisant des techniques et de l'équipement spécialisés.

Aperçu

Également connu

  • Nettoyeur/nettoyeuse de vitres
  • Nettoyeur-réparateur/nettoyeuse-réparatrice de stores vénitiens

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • nettoient l'intérieur ou l'extérieur des fenêtres et des surfaces vitrées des immeubles de faible et de grande hauteur.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes des services de nettoyage (62024)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

653 – Personnel de soutien dans le nettoyage et les services connexes

Sous-groupe

6531 – Nettoyeurs/nettoyeuses

Groupe de base

65311 – Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées

Profil de profession

65311.05 – Nettoyeurs/nettoyeuses de vitres

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de nettoyage spécialisé
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Équilibre global du corps
3 - Niveau modéré
Coordination de plusieurs membres
3 - Niveau modéré
Endurance
3 - Niveau modéré
Force du torse
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Perception des couleurs
2 - Niveau bas
Contrôle des réglages
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas
Prise de décisions
1 - Niveau le plus bas
Sélection des équipements et d'outils
1 - Niveau le plus bas
Évaluation
1 - Niveau le plus bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
1 - Niveau le plus bas
Gestion des ressources matérielles
1 - Niveau le plus bas
Gestion des ressources humaines
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Collaboration
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important
Préoccupation des autres
2 - Assez important
Esprit d’innovation
2 - Assez important
Orientation axée sur le service
2 - Assez important
Orientation sociale
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les postes de ce groupe de base n'exigent pas de scolarité spécifique.
  • Une formation en cours d'emploi est habituellement offerte.
  • De l'expérience dans une profession connexe peut être exigée pour certains postes de ce groupe de base.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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