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Agents/agentes de bord - transport aérien

Code SIPeC 64311.01

Les agents de bord – transport aérien veillent à la sécurité et au confort des passagers et des membres de l'équipage en cours de vol.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de bord - transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • accueillir les passagers, expliquer les consignes en cas d'urgence et en faire la démonstration, contrôler l'état général de la cabine de l'aéronef, s'assurer que toutes les fournitures nécessaires se trouvent à bord;
  • veiller à la sécurité des passagers au cours du décollage, de l'atterrissage et en cas d'urgence;
  • servir les repas et les boissons aux passagers et diffuser les messages en cours de vol.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a peu de mobilité entre les agents de bord aérien et ceux du transport par voies navigables.
  • Le fait de parler plus d'une langue est un atout pour les agents et les commissaires de bord.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation (65210)
  • Food and beverage servers (65200.00)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64311 – Commissaires et agents/agentes de bord

Profil de profession

64311.01 – Agents/agentes de bord - transport aérien

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies aériennes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important