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Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Code SIPeC 62100.00

Les spécialistes des ventes techniques de commerce de gros vendent des biens et des services techniques tels que du matériel scientifique, agricole et industriel, et des services de télécommunications, d'électricité et d'informatique à des entreprises gouvernementales, industrielles ou commerciales, sur le marché national et international. Les spécialistes des ventes techniques de commerce de gros qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Agent technicien commercial/agente technicienne commerciale en instruments médicaux
  • Représentant commercial/représentante commerciale en électricité
  • Représentant commercial/représentante commerciale en matériel de construction
  • Représentant technico-commercial/représentante technico-commerciale - commerce de gros
  • Représentant/représentante de commerce d'aéronefs
  • Représentant/représentante de commerce de fournitures industrielles
  • Représentant/représentante de commerce de matériels lourds
  • Représentant/représentante de commerce en logiciels
  • Représentant/représentante de commerce en matériel de communication
  • Spécialiste en soutien technique - commerce de gros
  • Surveillant/surveillante des ventes techniques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • maintenir et améliorer les relations commerciales avec les clients actuels;
  • déterminer quels sont les clients éventuels et les solliciter;
  • évaluer les besoins et les ressources des clients, recommander et assister dans la sélection des biens et services appropriés et négocier les prix ou autres termes de vente;
  • fournir des données pour le design du produit lorsque les biens et les services doivent être adaptés aux besoins du client;
  • rédiger des présentations, propositions ou autres matériels de vente afin de démontrer les avantages de l'utilisation du bien ou du service;
  • évaluer les coûts d'installation et d'entretien du matériel ou du service;
  • rédiger et administrer les contrats de vente et maintenir un registre des clients;
  • communiquer avec les clients, après la vente, pour résoudre les problèmes et assurer un suivi;
  • dépanner les problèmes techniques liés au matériel;
  • développer et maintenir des connaissances techniques sur les produits et les services afin d'en expliquer les caractéristiques aux clients et de répondre à leurs questions
  • développer, mettre en oeuvre et effectuer le suivi des stratégies de vente pour atteindre les objectifs d'affaires
  • analyser l'état du marché et les activités des concurrents et rester à l'affût des marchés émergents et des tendances
  • peut offrir la formation quant à l'utilisation et à l'entretien du matériel;
  • surveiller, s'il y a lieu, le travail d'autres vendeurs-spécialistes et des membres du personnel technique.

Renseignements supplémentaires

  • Les employeurs dispensent parfois à l'interne des programmes de formation poussée aux spécialistes des ventes techniques.
  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction dans la vente.
  • Les spécialistes des ventes techniques - commerce de gros se spécialisent généralement dans une catégorie de biens ou une gamme spécifique de services en particulier.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (64100)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (64101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

621 – Personnel des ventes spécialisées

Sous-groupe

6210 – Personnel technique spécialisé du commerce de gros et acheteurs/acheteuses du commerce de détail et de gros

Groupe de base

62100 – Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Profil de profession

62100.00 – Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de services informatiques
  • Compagnies d'hydroélectricité
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Firmes d'ingénieurs
  • Industries de fabrication d'équipement industriel
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.
  • De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.
  • La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigées des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.
  • De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques - commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques.
  • Un permis de conduire et un bon dossier de conduite peuvent être exigés.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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