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Agents/agentes de régulation des vols

Code SIPeC 72601.02

Les agents de régulation des vols autorisent les vols des compagnies aériennes sur des routes déterminées.

Aperçu

Également connu

  • Agent adjoint/agente adjointe de régulation des vols
  • Agent/agente de régulation des vols

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • analyser les conditions atmosphériques et évaluer la cargaison admissible et la capacité de ravitaillement en carburant des appareils, et autres facteurs pertinents pour déterminer les routes favorables;
  • informer l'équipage des conditions météorologiques prévues, de l'état des installations de navigation et des aéroports le long de l'itinéraire prévu;
  • signer, avec le commandant de bord, l'autorisation au décollage;
  • suivre le mouvement des appareils en vol et communiquer avec ceux-ci au besoin;
  • retarder ou annuler les vols si les conditions sont incertaines;
  • préparer et tenir les plans de vol, les suivis de vol et autres rapports.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime (72604)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

726 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Sous-groupe

7260 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Groupe de base

72601 – Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé

Profil de profession

72601.02 – Agents/agentes de régulation des vols

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Utiliser des ordinateurs
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Prendre des décisions
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de services aéroportuaires
  • Forces canadiennes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important