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Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation)

Code SIPeC 41321.00

Les conseillers en développement de carrière et conseillers en orientation (sauf éducation) prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Les superviseurs des conseillers en développement de carrière et de conseillers en orientation (sauf éducation) sont compris dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Conseiller/conseillère en orientation (sauf éducation)
  • Conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
  • Conseiller/conseillère en réadaptation
  • Conseiller/conseillère en replacement
  • Consultant/consultante en réadaptation professionnelle
  • Consultant/consultante en réinstallation
  • Intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
  • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
  • administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de plaidoyer et d'arbitrage liés à la législation du travail ou aux accords contractuels;
  • organiser ou mener, s'il y a lieu, des évaluations physiques, mentales, académiques, professionnelles et autres afin d'obtenir des informations permettant d'évaluer les besoins des clients et d'élaborer des plans d'emploi et de réadaptation.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible vers des postes dans les services du personnel ou de la formation.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Les conseillers en orientation fournissent des services de développement de carrière spécialisés aux personnes souffrant de maladies physiques ou de blessures, de maladies mentales, y compris les personnes handicapées.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (12101)
  • Conseillers/conseillères en information scolaire (41320)
  • Formateur/formatrice en milieu de travail pour personnes ayant une déficience (voir 42203.00 Instructors of persons with disabilities)
  • Agent/agente d'assurance-emploi (voir 12104.02 Government benefits services officers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4132 – Conseillers/conseillères en information scolaire et en emploi

Groupe de base

41321 – Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation)

Profil de profession

41321.00 – Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Directions des ressources humaines des établissements
  • Établissements correctionnels
  • Firmes d'experts-conseils
  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Organismes de services d'emploi

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIE

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
  • Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
  • La certification professionnelle en réadaptation professionnelle peut être exigée de certains employeurs.
  • Au Québec, seuls les membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec peuvent utiliser les titres de « conseiller d’orientation », « conseillère d’orientation », « orienteur professionnel » et « orienteur ».
  • Au Nouveau-Brunswick, seuls les membres du Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick peuvent utiliser le titre de « conseiller en orientation agréé » ou « conseillère en orientation agréée ».
  • En Nouvelle-Écosse, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, la certification de professionnel/praticien agréé en développement de carrière (CCDP) peut être exigée de certains employeurs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Enseignement
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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