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Directeurs/directrices du service des eaux

Code SIPeC 90011.01

Les directeurs du service des eaux planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de compagnies ou de services d’utilité publique qui assurent la distribution de services de purification et de distribution d'eau.

Aperçu

Également connu

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • gèrent les procédés de filtration et d'épuration des eaux et les opérations de pompage, planifient et surveillent l'entretien de l'équipement de l'usine, et rédigent des rapports sur l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs des services d'utilité publique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique (00015)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (70012)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

90 – Cadres intermédiaires de la fabrication et des services d'utilité publique

Sous-grand groupe

900 – Cadres intermédiaires de la fabrication et des services d'utilité publique

Sous-groupe

9001 – Directeurs/directrices de la fabrication et des services d'utilité publique

Groupe de base

90011 – Directeurs/directrices des services d'utilité publique

Profil de profession

90011.01 – Directeurs/directrices du service des eaux

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Services d'utilité publique, secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important