Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Autres manoeuvres et aides de soutien de métiers

Code SIPeC 75119.00

Les autres manoeuvres et les aides de soutien de métiers aident le personnel de métier et accomplissent des tâches de manoeuvre en installation, en entretien et en réparation de machinerie industrielle et de matériel de réfrigération, de chauffage et de climatisation, en entretien et en réparation de matériel lourd et de matériel de transport, en installation et en réparation de câbles de télécommunication et de câbles électriques et dans d'autres entreprises de réparation et d'entretien.

Aperçu

Également connu

  • Aide-arpenteur-géomètre/aide-arpenteuse-géomètre
  • Aide-diéséliste
  • Aide-épisseur/aide-épisseuse - télécommunications
  • Aide-mécanicien/aide-mécanicienne d'aéronefs
  • Aide-mécanicien/aide-mécanicienne de véhicules automobiles
  • Aide-mécanicien/aide-mécanicienne d'entretien
  • Aide-mécanicien/aide-mécanicienne en réfrigération
  • Aide-poseur/aide-poseuse de câbles
  • Assistant/assistante en pulvérisation aérienne
  • Ouvrier-monteur/ouvrière-monteuse au sol - télécommunications

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • déplacer des outils, de l'équipement et d'autre matériel des aires de travail;
  • aider à épisser les câbles aériens et souterrains de communication et de transmission d'électricité;
  • aider à réparer, à entretenir et à installer de la machinerie et du matériel industriels;
  • aider à réparer, à entretenir et à installer du matériel de réfrigération, de chauffage et de climatisation;
  • aider à réparer, à entretenir et à installer des ascenseurs;
  • aider à réparer et à entretenir de la machinerie fixe génératrice et distributrice d'électricité;
  • aider à effectuer des réparations mécaniques, électriques et à la carrosserie d'aéronefs, de wagons de chemins de fer, d'automobiles, de camions, d'autobus, d'équipement lourd et de motocyclettes;
  • aider à réparer des appareils électroménagers, des petits moteurs et de l'équipement similaire;
  • mélanger des engrais, des herbicides et des pesticides et charger les mélanges dans les avions pour la pulvérisation aérienne;
  • aider à effectuer des tâches d'arpentage telles que tenir et déplacer les piquets et les mires, dégager les lignes d'arpentage de broussailles et de débris et transporter les outils d'arpentage aux lieux de travail;
  • accomplir, au besoin, toute autre tâche élémentaire et de manoeuvre.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les postes de ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction (75110)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

75 – Aides et ouvriers/ouvrières et autres opérateurs/opératrices et manoeuvres de transport et personnel assimilé

Sous-grand groupe

751 – Aides et ouvriers/ouvrières

Sous-groupe

7511 – Aides de soutien des métiers et manoeuvres

Groupe de base

75119 – Autres manoeuvres et aides de soutien de métiers

Profil de profession

75119.00 – Autres manoeuvres et aides de soutien de métiers

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises manufacturières, de services d'utilité publique et d'entretien

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Force statique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Adaptabilité
2 - Assez important
Préoccupation des autres
2 - Assez important
Autonomie
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Sûreté et sécurité publique
1 - Niveau de base
Comptabilité
0 – Non applicable

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :