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Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation

Code SIPeC 72402.00

Les mécaniciens en chauffage, réfrigération et climatisation installent, entretiennent, réparent et révisent des installations de climatisation centrale résidentielle, des installations de réfrigération et de climatisation de type commercial ou industriel et des systèmes combinés de chauffage, de ventilation et de réfrigération. Ce groupe de base comprend les mécaniciens en transport sous froid. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne en réfrigération et en climatisation
  • Mécanicien/mécanicienne en chauffage et en réfrigération
  • Mécanicien/mécanicienne en chauffage, en ventilation et en climatisation (CVC)
  • Mécanicien/mécanicienne en climatisation centrale
  • Mécanicien/mécanicienne en climatisation commerciale
  • Mécanicien/mécanicienne en réfrigération
  • Mécanicien/mécanicienne en réfrigération dans les transports

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire et interpréter des bleus, des dessins ou d'autres spécifications;
  • mesurer et déterminer des points de repère en vue de l'installation;
  • assembler et installer à l'aide d'outils manuels ou électriques des éléments de réfrigération ou de climatisation, tels que des moteurs, des commandes, des jauges, des robinets, des pompes de circulation, des condenseurs, des humidificateurs, des évaporateurs et des compresseurs;
  • mesurer et couper des tuyaux et les raccorder en utilisant du matériel de soudage et de brasage;
  • installer et remettre en état des systèmes complets de chauffage, de ventilation, de traitement de l'air, de réfrigération et de climatisation, et chercher les causes des problèmes;
  • mettre des installations en marche et les soumettre à des essais d'étanchéité en utilisant des appareils d'essai;
  • recharger des installations avec du frigorigène, contrôler et tester les régulateurs, calibrer les systèmes et effectuer l'entretien de routine et le service;
  • réparer et remplacer des pièces et des éléments d'installations complètes de réfrigération, de climatisation et de ventilation, incluant les installations de chauffage thermodynamique;
  • installer, entretenir et réparer, s'il y a lieu, l'équipement dans les camions frigorifiques qui servent à transporter des aliments et des fournitures médicales;
  • établir, s'il y a lieu, des estimations de coûts pour les clients.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Réparateur/réparatrice de climatiseurs ménagers pour fenêtres (voir 72421.01 Small electrical appliance servicers and repairers)
  • Réparateur/réparatrice de réfrigérateurs ménagers (voir 72421.02 Major appliance repairers/technicians)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

724 – Métiers techniques en maintenance

Sous-groupe

7240 – Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)

Groupe de base

72402 – Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation

Profil de profession

72402.00 – Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en chauffage, réfrigération et climatisation
  • Entreprises de détail qui assurent la vente et l'entretien de ces systèmes
  • Établissements industriels
  • Firmes d'ingénieurs
  • Grossistes alimentaire

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
4 - Niveau élevé
Localisation de sources sonores
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Ajustage — montage
5 - Niveau le plus élevé
Dépannage
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
  • Un programme d'apprentissage de trois à cinq ans ou plus de cinq ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation spécialisée en réparation de systèmes de réfrigération et de climatisation en milieu industriel, sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification pour les mécaniciens en réfrigération et en climatisation est obligatoire en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, et est offert, bien que facultatif, dans les autres provinces et dans les territoires.
  • Le certificat de qualification pour les mécaniciens en transport sous froid est offert, bien que facultatif, au Nouveau-Brunswick et en Alberta.
  • Les mécaniciens qualifiés en réfrigération et en climatisation peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Mécanique et machines
2 - Niveau intermédiaire
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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