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Cadreurs/cadreuses graphiques, les scannéristes, les pelliculeurs et les assembleurs

Code SIPeC 94151.01

Les cadreurs/cadreuses graphiques, les scannéristes, les pelliculeurs et les assembleurs utilisent des appareils de reproduction et des numériseurs, assemblent des films et des négatifs et préparent des plaques et des cylindres pour les différents types de presses.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de numériseur - imprimerie
  • Pelliculeur-assembleur/pelliculeuse-assembleuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer et règler les numériseurs de séparation de noir et blanc ou de couleurs en vue de convertir les reproductions graphiques et les photographies en pellicules pour les assembler et les exposer sur des plaques ou des cylindres d'impression;
  • se servir de séparateurs automatisés ou d'appareils numériques pour faire, à partir de la copie couleur ou de diapositives, des séparations et des corrections de couleurs servant à la préparation de pellicules, de fichiers numériques, de plaques ou de cylindres d'impression;
  • assembler et positionner manuellement ou à l'aide de matériel automatisé, des bouts de pellicules renfermant tous les éléments d'une tâche d'impression pour produire des montages ou des négatifs superposés afin de préparer des plaques ou des cylindres d'impression.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Techniciens/techniciennes en graphisme (52111)
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
  • Développeurs/développeuses de films et de photographies (94153)
  • Opérateur/opératrice de matériel d'éditique (voir 14112.01 Desktop publishing operators)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9415 – Opérateurs/opératrices d'équipement à imprimer et personnel assimilé

Groupe de base

94151 – Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse

Profil de profession

94151.01 – Cadreurs/cadreuses graphiques, les scannéristes, les pelliculeurs et les assembleurs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Utiliser des ordinateurs
3 - Niveau modéré
Gérer des ressources
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises spécialisées dans la reproduction en couleur et dans la préparation de plaques, de clichés et de cylindres
  • Établissements commerciaux et industriels
  • Journaux et revues
  • Services d'imprimerie d'établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Évaluation
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Créativité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important