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Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Code SIPeC 41101.00

Les avocats (partout au Canada) et notaires (au Québec) donnent à leurs clients des conseils juridiques, représentent leurs clients devant les comités d'administration et rédigent des documents juridiques tels que des contrats et des testaments. Les avocats plaident également des causes, représentent leurs clients et intentent des poursuites devant les tribunaux. Ce groupe de base comprend aussi les stagiaires en droit.

Aperçu

Également connu

  • Associé/associée en exercice du droit
  • Avocat/avocate
  • Avocat-conseil/avocate-conseil
  • Conseiller juridique/conseillère juridique
  • Conseiller juridique/conseillère juridique d'entreprise
  • Conseiller législatif/conseillère législative
  • Notaire (Québec)
  • Poursuivant/poursuivante
  • Procureur/procureure
  • Procureur/procureure de la Couronne

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • informer leurs clients de leurs droits et de toute question de nature juridique;
  • effectuer des recherches pour retrouver les précédents jurisprudentiels et pour réunir des preuves;
  • plaider les causes de leurs clients devant les tribunaux et les commissions (avocats seulement);
  • rédiger des documents juridiques tels que des actes relatifs aux transactions immobilières, des testaments, des requêtes en divorce et des contrats, et rédiger des avis juridiques;
  • négocier des règlements dans le cas de litiges en matière civile (avocats seulement);
  • remplir des fonctions administratives et de gestion reliées à la pratique du droit;
  • agir, s'il y a lieu, à titre de médiateur, de conciliateur ou d'arbitre;
  • agir, s'il y a lieu, à titre d'exécuteurs testamentaires, de fiduciaires ou de tuteurs dans les affaires relatives au droit immobilier et au droit de la famille.

Renseignements supplémentaires

  • Des examens sanctionnés par le barreau provincial sont habituellement exigés des avocats qui désirent exercer leur profession dans une autre province, à l’exception du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan ou l’Accord de libre circulation nationale (2013) a été mis en oeuvre.
  • Les avocats (partout au Canada) et les notaires (au Québec) peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques du droit tels que le droit criminel (avocats seulement), le droit des sociétés, le droit contractuel, le droit fiscal, le droit administratif, le droit international, le droit commercial, le droit immobilier, le droit de la famille et des successions, le droit de la propriété intellectuelle et le droit du travail.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agent/agente de brevets (voir 41400.03 Patent agents)
  • Notaire public/notaire publique (à l'extérieur du Québec) (voir 42200.03 Notaries public)
  • Trademark agents (42200.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

411 – Personnel professionnel du droit

Sous-groupe

4110 – Juges, avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Groupe de base

41101 – Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Profil de profession

41101.00 – Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Obtention d’information
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Fournir des conseils et avis
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Bureaux de notaire
  • Bureaux de procureurs
  • Cabinets d'avocats
  • Entreprises
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : écoute active
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: EIC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Avocats

  • Deux à trois ans d'études de premier cycle ou, au Québec, un diplôme d'études collégiales, un baccalauréat d'une école de droit reconnue, la réussite de l'examen du barreau ainsi qu'une période de stage sont exigés.
  • Un permis d'exercer accordé par le barreau de la province ou du territoire est exigé.
  • Être un membre actif d'un barreau de la province ou du territoire de pratique du droit.
  • Notaires (au Québec)

  • Un baccalauréat en droit civil d'une école de droit reconnue et une maîtrise en droit notarial, qui comprend un stage de 16 semaines, d’une école de droit reconnue sont exigés.
  • Un programme de formation de 15 jours à la Chambre des notaires du Québec est exigé.
  • Une licence de la Chambre des notaires du Québec est exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Ressources humaines et relations de travail
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Droit
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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