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Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

Code SIPeC 85121.00

Les manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains exécutent des travaux afin de collaborer à l'aménagement paysager et à l'aménagement des structures connexes ainsi qu'à l'entretien de pelouses, de jardins, de terrains d'athlétisme, de terrains de golf, de cimetières, de parcs, d'aménagements intérieurs et autres endroits aménagés.

Aperçu

Également connu

  • Aide-jardinier/aide-jardinière
  • Coupeur/coupeuse d'herbe
  • Manoeuvre à l'entretien des parcs
  • Manoeuvre de cimetière
  • Ouvrier/ouvrière à l'entretien de parcs
  • Ouvrier/ouvrière de terrain de golf
  • Planteur/planteuse de bulbes - aménagement paysager
  • Poseur/poseuse de plaques de gazon
  • Préposé/préposée à l'aménagement paysager
  • Préposé/préposée à l'entretien de terrains
  • Repiqueur/repiqueuse - entretien paysager

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étendre de la terre arable, poser des plaques de gazon, planter des fleurs, du gazon, des arbustes et des arbres, et exécuter d'autres tâches afin de collaborer à la construction d'un aménagement paysager et des structures connexes;
  • tondre le gazon, râteler, aérer, déchaumer, fertiliser et arroser les pelouses, désherber les jardins, tailler les arbustes et les arbres et exécuter d'autres tâches d'entretien sous la surveillance du superviseur;
  • entretenir les pelouses et le gazon aux abords des routes
  • utiliser et entretenir des tondeuses, des tracteurs, des scies à chaîne, des cisailles électriques, des couteaux à pelouses, des scies à émonder, des déneigeuses et d'autres outils pour l'entretien des terrains;
  • pulvériser et répandre, sous surveillance, des produits sur les arbres, les arbustes, les pelouses et les jardins pour les protéger contre les insectes et les maladies;
  • exécuter d'autres tâches manuelles pour nettoyer et entretenir l'environnement paysager.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes techniques ou à des postes de supervision en aménagement paysager ou en horticulture.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (22114)
  • Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (73200)
  • Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé (74205)
  • Autres manoeuvres et aides de soutien de métiers (75119)
  • Manoeuvres de pépinières et de serres (85103)
  • Manoeuvres à l'entretien des travaux publics (75212)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8512 – Manœuvres de l'exploitation forestière et entretien des terrains

Groupe de base

85121 – Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

Profil de profession

85121.00 – Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Cimetières
  • Entreprises d'aménagement paysager et d'entretien des pelouses
  • Services d'aménagement paysager à l'intérieur de services des travaux publics et des entreprises privées
  • Terrains de golf

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Force explosive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Réparer
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.
  • Un permis provincial pour l'application d'engrais chimiques, de fongicides, d'insecticides et de pesticides peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Agriculture et horticulture
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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