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Représentants/représentantes du service à la clientèle en matière de fret (sauf transport aérien)

Code SIPeC 64313.02

Les représentants du service à la clientèle en matière de fret indiquent les tarifs et les taux, traitent les cargaisons de fret, vérifient les bagages et exercent d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers.

Aperçu

Également connu

  • Représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - transport ferroviaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir le prix et le taux du fret;
  • évaluer le coût des envois, y compris les frais de service et d'assurance, à l'aide de tables de taux et d'horaires, et préparer et garder les manifestes et d'autres documents;
  • enregistrer les bagages des passagers et les trier pour le chargement par les bagagistes ou charger directement, au besoin, les bagages dans les autobus, les wagons ou les bateaux de croisière;
  • retrouver la trace du fret ou des bagages perdus ou égarés.

Renseignements supplémentaires

  • Les agents de billetterie et les représentants du service à la clientèle en matière de fret peuvent cumuler les mêmes tâches, selon la grandeur ou le lieu des opérations.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes (62022)
  • Conseillers/conseillères en voyages (64310)
  • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens (64312)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64313 – Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime

Profil de profession

64313.02 – Représentants/représentantes du service à la clientèle en matière de fret (sauf transport aérien)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Élaborer des objectifs et des stratégies
3 - Niveau modéré
Utiliser des ordinateurs
3 - Niveau modéré
Prendre des décisions
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires
  • Entreprises d'expédition et d'acheminement de fret
  • Grossistes en voyages
  • Opérateurs de bateau de croisières
  • Services de transport en commun

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Raisonnement déductif
2 - Niveau bas
Vision de loin
2 - Niveau bas
Dextérité digitale
2 - Niveau bas
Facilité à concevoir des idées
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important