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Classeurs/classeuses de bois d'œuvre

Code SIPeC 94123.01

Les classeurs de bois d'oeuvre vérifient et classent le bois d'oeuvre afin d'assurer l'absence de défauts et la conformité aux prescriptions de l'entreprise et ils classent les produits selon les normes de l'industrie.

Aperçu

Également connu

  • Classeur/classeuse de bois débité
  • Marqueur/marqueuse de bois débité

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner visuellement le bois d'oeuvre pour en assurer l'absence de noeuds, de trous, de fissures ou autres défauts et le trier en vue du séchage, de l'ébranchage ou d'une nouvelle transformation;
  • mesurer le bois d'oeuvre à l'aide de compas d'épaisseur, de calibres et de rubans à mesurer pour s'assurer qu'il a l'épaisseur, la longueur et la largeur désirées;
  • classer et trier le bois d'oeuvre selon les normes de l'industrie et le marquer pour indiquer sa qualité, son essence, sa teneur en humidité et autres caractéristiques;
  • tenir les comptes du bois d'oeuvre;
  • remplir et tenir à jour des rapports.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les entreprises produisant des produits en bois semblables.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers (92014)
  • Technologue des produits forestiers (voir 22100.01 Chemical technologists)
  • Mesureur/mesureuse de billes (voir 22112.00 Forestry technologists and technicians)
  • Technologue en production - scierie (voir 22302.01 Industrial engineering and manufacturing technologists)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Scieries
  • Usines de fabrication de panneaux de particules
  • Usines de rabotage du bois
  • Usines de traitement du bois
  • Usines de transformation du bois

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Autonomie
4 - Très important
Souci du détail
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi et jusqu'à deux semaines de formation théorique sont dispensées aux classeurs de bois d'oeuvre.
  • De l'expérience comme opérateur de machines à scier dans les scieries, comme autre opérateur dans la transformation du bois ou comme manoeuvre dans la transformation du bois est habituellement exigée des classeurs et des vérificateurs de ce groupe de base.
  • Les classeurs de bois d'oeuvre doivent posséder un certificat de classeur de bois d'oeuvre reconnu par l'industrie du bois et émis par une association provinciale.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Foresterie
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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