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Manoeuvres de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé

Code SIPeC 85111.00

Les manoeuvres de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé exécutent divers travaux généraux et assurent le fonctionnement de l'équipement pour aider au forage et à l'entretien de puits de gaz et de pétrole. Ce groupe de base comprend également les manoeuvres qui participent aux levés géophysiques de prospection de pétrole et de gaz.

Aperçu

Également connu

  • Agent foncier/agente foncière - forage de puits de pétrole et de gaz
  • Aide au traitement de puits
  • Aide aux câbles métalliques
  • Aide-camionneur/aide-camionneuse - pétrole et gaz
  • Aide-opérateur/aide-opératrice de plate-forme de maintenance
  • Cribleur/cribleuse - forage de puits de pétrole et de gaz
  • Homme/femme de surface
  • Manoeuvre de champs de pétrole
  • Ouvrier foreur/ouvrière foreuse
  • Ouvrier/ouvrière de plancher

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • manipuler des sections de tiges de forage ou de masses-tiges aux niveaux des plateformes lors du forage et durant l'enlèvement et le remplacement des garnitures de forage, des masses-tiges et des trépans;
  • assurer l'entretien de l'équipement de forage sur les plateformes;
  • manipuler, trier et déplacer des outils, du tubage, du ciment et d'autres matériaux;
  • nettoyer les surfaces de travail des plateformes;
  • aider à mettre en place, à démonter et à transporter des plateformes, de l'équipement de forage et des montages d'entretien;
  • conduire des camions pour transporter, au besoin, de l'équipement de service et des matériaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs en exploitation.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Foreurs/foreuses et personnel de mise à l'essai et des autres services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (83101)
  • Travailleurs/travailleuses du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé (84101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8511 – Manoeuvres de mine, de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé

Groupe de base

85111 – Manoeuvres de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé

Profil de profession

85111.00 – Manoeuvres de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies productrices de pétrole
  • Entrepreneurs en forage et en entretien de puits

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Orientation sociale
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Souci du détail
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Des cours d'introduction de niveau collégial ou des cours approuvés par l'industrie pétrolière peuvent être exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Des certificats en sensibilisation à l'hydrogène sulfuré, en Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ou en transport de matières dangereuses peuvent être exigés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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