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Repasseurs/repasseuses, presseurs/presseuses et finisseurs/finisseuses

Code SIPeC 65320.03

Les repasseurs, les presseurs et les finisseurs pressent ou finissent à la main ou à la machine des vêtements ou d'autres articles.

Aperçu

Également connu

  • Finisseur/finisseuse - blanchissage et nettoyage à sec
  • Finisseur/finisseuse de blanchisserie
  • Presseur/presseuse - blanchissage et nettoyage à sec

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner des machines de finissage, comme des presses à la vapeur, et utiliser des fers à repasser à la main pour finir le repassage de pantalons, de vestons, de chemises, de jupes et d'autres articles nettoyés à sec ou lessivés;
  • repasser à la main de la lingerie fine blanchie ou des articles en soie nettoyés à sec;
  • faire fonctionner des fers à repasser et à lustrer pour finir des vêtements et d'autres articles en fourrure;
  • plier et emballer les articles nettoyés à sec et lessivés;
  • faire fonctionner, s'il y a lieu, des machines à laver.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision dans des établissements de nettoyage à sec et de blanchisseries.
  • Les travailleurs de ce groupe peuvent se spécialiser dans le finissage des articles en suède, en cuir, en fourrure ou des articles délicats.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Tailors, Dressmakers and Alterationists (64200.01)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

653 – Personnel de soutien dans le nettoyage et les services connexes

Sous-groupe

6532 – Personnel de services de soutien et personnel assimilé

Groupe de base

65320 – Personnel de blanchisseries et d'établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé

Profil de profession

65320.03 – Repasseurs/repasseuses, presseurs/presseuses et finisseurs/finisseuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de nettoyage à sec et de buanderie
  • Entreprises de nettoyage de fourrures
  • Services de buanderie des hôtels, des centres hospitaliers et d'autres établissements similaires

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré
Coordination de plusieurs membres
3 - Niveau modéré
Réaction à plusieurs signaux
3 - Niveau modéré
Temps de réaction
3 - Niveau modéré
Rapidité de mouvement des membres
3 - Niveau modéré
Endurance
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas
Prise de décisions
1 - Niveau le plus bas
Évaluation
1 - Niveau le plus bas
Instruire
1 - Niveau le plus bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Préoccupation des autres
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important
Apprentissage actif
1 - Minimalement important
Créativité
1 - Minimalement important
Leadership
1 - Minimalement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont exigées.
  • Une formation en cours d'emploi de quatre à huit semaines est habituellement offerte.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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