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Agents/agentes de services correctionnels

Code SIPeC 43201.00

Les agents de services correctionnels surveillent les contrevenants et les détenus et maintiennent l'ordre dans les établissements pénitentiaires et dans les autres lieux de détention. Les travailleusesres primairesprincipals élaborent le plan correctionnel des délinquantes et travaillent avec d'autres agents de service de l'équipe correctionnelle.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente des services correctionnels
  • Gardien/gardienne de prison
  • Gardien/gardienne d'établissement correctionnel
  • Intervenant de première ligne – services correctionnels
  • Intervenante de première ligne/Kimisinaw - services correctionnels
  • Superviseur/superviseure d'agents de correction

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • surveiller la conduite et le comportement des contrevenants et des détenus afin de prévenir les émeutes et les évasions;
  • surveiller les contrevenants durant leurs périodes de travail, les repas et les périodes de loisirs;
  • faire des rondes dans les secteurs qui leur sont dévolus et signaler les problèmes à leur supérieur;
  • effectuer des contrôles de sécurité ainsi que des vérifications de sécurité concernant les visiteurs, les détenus et leurs cellules, les zones de travail et les aires de loisirs;
  • observer le comportement des contrevenants et préparer des rapports;
  • escorter les détenus pendant les déplacements ou durant une absence temporaire;
  • rédiger les rapports d'admission, de programmes, de libération et de transfert ainsi que d'autres rapports;
  • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de services correctionnels;
  • développer, s'il y a lieu, un plan correctionnel des délinquantes et faciliter la participation des délinquantes aux programmes de réinsertion à la société en collaboration avec des psychologues, des conseillers en comportement, des agents de libération conditionnelle et d’autres.

Renseignements supplémentaires

  • Les intervenants de première ligne sont le contact quotidien principal des délinquantes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle (41311)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique

Sous-grand groupe

432 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Sous-groupe

4320 – Personnel de soutien en protection juridique et publique

Groupe de base

43201 – Agents/agentes de services correctionnels

Profil de profession

43201.00 – Agents/agentes de services correctionnels

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Superviser des subalternes
4 - Niveau élevé
Développer une équipe
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
4 - Niveau élevé
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECR

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Des études postsecondaires dans les services correctionnels, les études de technique policière ou la criminologie sont exigées au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Alberta et en Île-du-Prince-Édouard.
  • Les agents de services correctionnels doivent réussir le cours de formation du Service correctionnel du Canada pour être employés dans les établissements fédéraux.
  • Les agents de services correctionnels doivent habituellement réussir un cours de formation de base pour être employés dans les établissements provinciaux et territoriaux.
  • Des exigences d'agilité physique, de force et de forme physique doivent être respectées.
  • Les superviseurs des agents de services correctionnels doivent avoir travaillé comme agents de services correctionnels.
  • Un certificat en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Droit
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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