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Représentants/représentantes des services postaux

Code SIPeC 64401.00

Les représentants des services postaux fournissent des services à la clientèle et comptabilisent les opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils tiennent à jour l’inventaire et commandent les fournitures dans les bureaux de poste et les services de courrier interne.

Aperçu

Également connu

  • Commis à l'expédition de colis par autobus
  • Commis au comptoir postal
  • Commis au courrier
  • Commis au guichet postal
  • Commis au service de courrier express
  • Commis de la salle du courrier

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • calculer les tarifs postaux, affranchir les lettres, les colis et le courrier recommandé et percevoir les paiements des clients;
  • vendre des timbres, des enveloppes préaffranchies et des mandats-poste;
  • acheminer le courrier selon les procédures établies;
  • signer ou obtenir les signatures des destinataires du courrier acheminé par livraison spéciale ou recommandée, et tenir les registres;
  • répondre aux demandes de renseignements et remplir les formules pour les changements d'adresse, le vol ou la perte de courrier;
  • tenir la comptabilité des opérations et faire la caisse quotidiennement.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (72025)
  • Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes (74100)
  • Facteurs/factrices (74101)
  • Messagers/messagères (74102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

644 – Personnel des services à la clientèle, d'information et de protection

Sous-groupe

6440 – Représentants/représentantes aux services à la clientèle et services d'information

Groupe de base

64401 – Représentants/représentantes des services postaux

Profil de profession

64401.00 – Représentants/représentantes des services postaux

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Vendre ou influencer d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de messageries
  • Établissements des secteurs privé et public
  • Services de messageries et d'expédition de colis
  • Société canadienne des postes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Endurance
3 - Niveau modéré
Force du torse
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Flexibilité corporelle
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important