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Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols

Code SIPeC 21202.00

Les urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols élaborent des plans et recommandent des politiques pour l'utilisation des sols, des installations et des services connexes dans les zones urbaines et rurales et dans les régions éloignées.

Aperçu

Également connu

  • Planificateur communautaire/planificatrice communautaire et urbaniste
  • Planificateur environnementaliste/planificatrice environnementaliste
  • Planificateur municipal/planificatrice municipale
  • Planificateur régional/planificatrice régionale
  • Planificateur/planificatrice
  • Planificateur/planificatrice de loisirs
  • Planificateur/planificatrice de l'utilisation du sol
  • Planificateur/planificatrice en aménagement de parcs
  • Urbaniste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recueillir et analyser des données sur les facteurs démographiques, économiques, juridiques, politiques, culturels, sociologiques, physiques ou autres influant sur l'utilisation des sols;
  • s'entretenir avec les autorités municipales, provinciales et fédérales, le public, les représentants de citoyens, les sociologues, les avocats, les lotisseurs, et les groupes d'intérêts afin d'élaborer et développer des plans d'utilisation des sols ou des plans communautaires;
  • préparer et recommander des concepts de lotissement et des plans de zonage, de subdivisions, de réseaux de transport, de services d'utilité publique, d'installations communautaires, de parcs et d'autres utilisations des sols et des terres arables;
  • préparer des plans d'aménagement pour protéger l'environnement des réserves fauniques, des parcs nationaux et provinciaux et assurer la protection de bassins hydrographiques;
  • présenter des plans aux autorités civiles, rurales et régionales et tenir des assemblées publiques pour présenter les plans, les propositions ou les études de planification au grand public et aux groupes d'intérêts;
  • réviser et évaluer des propositions pour l'utilisation des sols et des propositions de plans de lotissement et préparer des recommandations;
  • évaluer les demandes de permis de développement et administrer les règlements de planification et de zonage;
  • établir des objectifs et des politiques à long terme pour l'utilisation des sols et la protection de l'environnement;
  • superviser et coordonner le travail des techniciens et technologues en planification urbaine.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion en planification.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Architectes (21200)
  • Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (21203)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2120 – Professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage

Groupe de base

21202 – Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols

Profil de profession

21202.00 – Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Consultants privés
  • Firmes d'ingénieurs ou des sociétés de consultants
  • Lotisseurs
  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IEA

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en urbanisme, en géographie, en architecture, en génie ou dans une discipline connexe est exigé.
  • Une maîtrise en planification urbaine et régionale, en design et en planification de l'environnement, en architecture, en génie ou dans une discipline connexe peut être exigée.
  • L'adhésion à l'Institut canadien des urbanistes est habituellement exigée.
  • Les urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols sont réglementés en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et l'appartenance à un institut de planification provincial peut être exigée dans les autres provinces.
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigée par certains employeurs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Ressources aquatiques
3 - Niveau avancé
Bâtiment et construction
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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