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Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques

Code SIPeC 93101.00

Les opérateurs de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques surveillent et font fonctionner des usines pétrolières, pétrochimiques et chimiques et surveillent, ajustent et entretiennent l'équipement et les installations de traitement de ces usines.

Aperçu

Également connu

  • Chef technicien/chef technicienne au traitement de produits chimiques
  • Maître opérateur/maître opératrice - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice à la production d'un champ de gaz
  • Opérateur/opératrice à la récupération de gaz
  • Opérateur/opératrice à la salle des cuves - usine de chlore-alcali
  • Opérateur/opératrice au raffinage du pétrole
  • Opérateur/opératrice au traitement des produits pharmaceutiques
  • Opérateur/opératrice aux procédés dans une raffinerie de pétrole
  • Opérateur/opératrice aux procédés de traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice de panneau - traitement des produits chimiques
  • Opérateur/opératrice de station de compression - pipelines
  • Opérateur/opératrice d'installation d'acides
  • Opérateur/opératrice d'installation de gaz
  • Technicien spécialiste/technicienne spécialiste des procédés - traitement des produits chimiques
  • Technicien spécialiste/technicienne spécialiste des procédés de raffinerie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • actionner des panneaux de commande électroniques ou informatisés à partir d'une salle de commande centrale de façon à surveiller et à optimiser le déroulement des processus physiques et chimiques de plusieurs installations de traitement;
  • contrôler le démarrage et l'arrêt des processus ainsi que le dépannage;
  • surveiller l'équipement utilisé dans les procédés externes;
  • ajuster les appareils, les robinets, les pompes et l'équipement de commandes et de traitement;
  • autoriser ou endosser des autorisations de travaux d'entretien;
  • arrêter, isoler et préparer l'entretien des installations de traitement ou l'équipement de production;
  • prélever des échantillons, réaliser des essais, enregistrer des données, donner suite à des contrôles statistiques du processus pour les opérations de traitement et rédiger des rapports de production;
  • établir des procédures d'exploitation pour un fonctionnement normal, de démarrage ou d'arrêt de l'unité;
  • participer à des vérifications et à des programmes de sécurité et répondre à des appels d'urgence, s'il y a lieu;
  • veiller au respect des règlements sur la sécurité et l'environnement;
  • passer de l'une à l'autre des opérations par rotation des postes de travail, au besoin;
  • travailler, s'il y a lieu, en équipe où les responsabilités de surveillance sont partagées et participer à la formation d'autres travailleurs;
  • être formé, s'il y a lieu, dans un métier spécialisé et exercer ce métier par rotation des postes de travail.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une grande mobilité d'un poste à l'autre au sein d'une même entreprise, souvent dans le cadre d'un programme de perfectionnement ou de formation.
  • La mobilité d'une usine à l'autre est possible, mais peut être limitée par la pratique établie de former les travailleurs de l'usine et de leur accorder des promotions.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion.
  • L'utilisation d'équipement de protection personnel peut être exigée des travailleurs de ce groupe de base qui peuvent être exposés à des matières toxiques, des produits chimiques inflammables ou à des explosifs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique (92011)
  • Opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques (94110)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

93 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices de montage d'aéronefs

Sous-grand groupe

931 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle dans les procédés de transformation et de fabrication

Sous-groupe

9310 – Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle dans les procédés de transformation et de fabrication

Groupe de base

93101 – Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques

Profil de profession

93101.00 – Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies pharmaceutiques
  • Entreprises de pipelines et de produits pétrochimiques
  • Entreprises de produits industriels, agricoles et chimiques de spécialisation
  • Entreprises de traitement du pétrole et du gaz naturel

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé
Maîtrise de la cadence
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
5 - Niveau le plus élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé. Des cours en mathématique, en chimie et en physique sont souvent spécifiés.
  • Un diplôme d'études collégiales en techniques de transformation, en sciences ou dans un domaine connexe peut être exigé pour certains postes.
  • Plusieurs années de formation professionnelle en cours d'emploi sont exigées des opérateurs et des techniciens de conduite de procédés dans le raffinage du pétrole et le traitement des produits chimiques.
  • De l'expérience comme opérateur dans le raffinage du pétrole ou le traitement des produits chimiques, dans toutes les unités des opérations contrôlées par la salle de commande centrale, est exigée des chefs opérateurs.
  • Un certificat d'opérateur ou de technicien de salle de commande centrale dans le raffinage du pétrole, émis par l'entreprise, peut être exigé.
  • Un permis provincial de mécanicien de centrales, d'opérateur de compresseurs ou de spécialiste en réfrigération peut être exigé lorsque certains types d'équipements sont compris dans le procédé.
  • Un certificat dans le transport des matières dangereuses, un certificat en secourisme et en lutte contre les incendies ou un certificat des Systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) peuvent être exigés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
3 - Niveau avancé
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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