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Travailleurs/travailleuses en diagraphie et en mise à l'essai des puits et travailleurs assimilés/travailleuses assimilées

Code SIPeC 83101.02

Les travailleurs en diagraphie et en mise à l'essai des puits et les travailleurs assimilés utilisent des instruments, des outils et de l'équipement mécanique ou électronique spécialisé pour fournir des services reliés au forage, au parachèvement et à l'entretien des puits.

Aperçu

Également connu

  • Conducteur/conductrice d'essais aux tiges
  • Conducteur/conductrice d'essais de puits
  • Opérateur/opératrice de matériel de diagraphie et de perforation
  • Opérateur/opératrice de plate-forme de maintenance - assistance à la production pétrolière
  • Préposé/préposée aux câbles lisses
  • Préposé/préposée aux câbles métalliques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les travailleurs en diagraphie et en mise à l'essai des puits et travailleurs assimilés
  • conduire des camions d'entretien ou de forage au chantier;
  • assembler et fixer le matériel, les outils et les appareils d'enregistrement à la masse-tige et au câble de forage, afin d'effectuer les travaux et les essais requis;
  • actionner les câbles de forage ou les appareils de contrôle pour abaisser, positionner et récupérer le matériel et les instruments, ou diriger l'utilisation de ces câbles et appareils;
  • faire fonctionner des appareils d'enregistrement et des ordinateurs à partir d'unités mobiles d'essai et de diagraphie, afin de recueillir des données;
  • procéder, au besoin, à une interprétation limitée des données.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité entre les installations de forage et les montages d'entretien est limitée, étant donné la diversité des outillages et des outils employés et des techniques mises en oeuvre, mais elle reste possible, surtout du secteur du forage vers celui de l'entretien.
  • L'expérience, ainsi que des études et un perfectionnement professionnel supplémentaires, permettent d'accéder à des postes de supervision d'équipe ou de direction.
  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Foreurs/foreuses de puits d'eau (72501)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (82021)
  • Travailleurs/travailleuses du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé (84101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

83 – Personnel en ressources naturelles et en production connexe

Sous-grand groupe

831 – Personnel en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8310 – Personnel du forage, des mines souterraines et de l'extraction de pétrole et de gaz

Groupe de base

83101 – Foreurs/foreuses et personnel de mise à l'essai et des autres services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz

Profil de profession

83101.02 – Travailleurs/travailleuses en diagraphie et en mise à l'essai des puits et travailleurs assimilés/travailleuses assimilées

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies productrices de pétrole
  • Entreprises de diagraphie et de mise à l'essai des puits

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en forage terrestre sont exigées pour effectuer des forages en mer.
  • Des certificats en secourisme, en sensibilisation à l'hydrogène sulfuré, en prévention des éruptions, en contrôle des puits, en Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), en transport de matières dangereuses et un certificat spécial (chaudière) d'opérateur de puits de pétrole sont exigés.
  • Une formation officielle en cours d'emploi de trois à six mois, et plusieurs années d'expérience dans des postes de diagraphie et de mise à l'essai ou de forage et d'entretien de forage, sont exigées des travailleurs en diagraphie et en mise à l'essai des puits et des travailleurs assimilés.
  • Un diplôme d'études collégiales en électronique ou en technologie du génie peut être exigé des travailleurs en diagraphie de sondages non tubés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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