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Commissaires de marine

Code SIPeC 64311.03

Les commissaires de marine du transport par voies navigables veillent à la sécurité et au confort des passagers à bord des bateaux.

Aperçu

Également connu

  • Commissaire de marine

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser le travail des agents de bord et préparer des divertissements pour les passagers;
  • s'occuper de fonctions administratives, telles qu'embaucher l'équipage, tenir des registres de feuilles de paye, aider les passagers à préparer leurs déclarations pour les douanes et superviser l'arrimage des bagages.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a peu de mobilité entre les agents de bord aérien et ceux du transport par voies navigables.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation (65210)
  • Food and beverage servers (65200.00)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64311 – Commissaires et agents/agentes de bord

Profil de profession

64311.03 – Commissaires de marine

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies touristiques de voyages organisés et de croisières

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Tâches multiples
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les agents de bord - transport aérien et par voies navigables, doivent habituellement avoir une expérience de travail avec le public.
  • De l'expérience comme agent de bord peut être exigée des commissaires de marine.

Connaissances

Niveau de connaissance
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Comptabilité
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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