Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing

Code SIPeC 41402.00

Les agents de développement économique et recherchistes et analystes en marketing effectuent des recherches, offrent du soutien statistique et analytique, cernent les tendances du marché et les débouchés potentiels, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de développement économique
  • Agent/agente de développement industriel
  • Agent/agente de développement touristique
  • Agent/agente de recherche en marketing
  • Agent/agente d'expansion des entreprises
  • Analyste en développement régional
  • Analyste en marketing
  • Consultant/consultante en développement économique communautaire
  • Expert-conseil/experte-conseil de l'industrie touristique
  • Responsable d'études de marché

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
  • concevoir des questionnaires d'étude de marché;
  • effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures;
  • planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
  • évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
  • répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
  • examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
  • effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
  • évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
  • effectuer des recherches sur les consommateurs, les compétiteurs et le marché afin de cerner les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
  • analyser les campagnes publicitaires et les campagnes de marketing afin de cibler les améliorations;
  • élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
  • préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
  • élaborer et appliquer des stratégies de commerce électronique;
  • offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
  • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (21202)
  • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (11101)
  • Autres agents financiers/agentes financières (11109)
  • Directeur/directrice du marketing (voir 10022.02 Marketing managers)
  • Agent/agente de développement - campagnes de collectes de fonds (voir 11202.00 Professional occupations in marketing, advertising and public relations)
  • Directeur/directrice du développement économique (voir 40011.00 Government managers - economic analysis, policy development and program administration)
  • International aid and development project officers (41403.05)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

414 – Personnel professionnel des services gouvernementaux

Sous-groupe

4140 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes

Groupe de base

41402 – Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing

Profil de profession

41402.00 – Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Associations d'entreprises
  • Entreprises de Marketing
  • Ministères gouvernementaux
  • Organismes internationaux
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Surveillance
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé
Résolution de problèmes
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Créativité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Collaboration
3 - Important
Leadership
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: EIC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
  • L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.
  • L’agrément de professionnel agréé en recherche marketing (PARM) peut être exigé.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :