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Directeurs/directrices des services d'hébergement

Code SIPeC 60031.00

Les directeurs de services d'hébergement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service d'hébergement ou d'un service à l'intérieur d'un tel établissement.

Aperçu

Également connu

  • Directeur adjoint/directrice adjointe d'hôtel
  • Directeur/directrice de motel
  • Directeur/directrice de station de ski
  • Directeur/directrice d'établissement de villégiature saisonnier
  • Directeur/directrice d'hôtel
  • Directeur/directrice du service de la réception - services d'hébergement
  • Directeur/directrice du service des réservations
  • Exploitant/exploitante de gîte du passant
  • Exploitant/exploitante de maison de chambres pour touristes
  • Exploitant/exploitante de petit hôtel
  • Gérant/gérante d'hôtel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques et des procédures relatives au mode d'exploitation du service ou de l'établissement;
  • préparer les budgets et analyser les revenus et les dépenses;
  • prendre part à l'élaboration des prix et des stratégies de promotion;
  • négocier avec les fournisseurs lors de l'achat de marchandises et d'approvisionnements;
  • recruter, superviser et former le personnel et établir des horaires de travail;
  • discuter avec les clients de l'utilisation des installations pour des congrès, des banquets, des réceptions et d'autres activités;
  • régler les plaintes des clients.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (60030)
  • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (62021)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (70012)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

60 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-grand groupe

600 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-groupe

6003 – Directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement

Groupe de base

60031 – Directeurs/directrices des services d'hébergement

Profil de profession

60031.00 – Directeurs/directrices des services d'hébergement

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Autres lieux d'hébergement
  • Gérant ou propriétaire de son propre magasin
  • Hôtels
  • Lieux de villégiature
  • Motels
  • Résidences pour étudiants

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Surveillance
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Orientation axée sur le service
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Plusieurs années d'expérience au sein de l'industrie hôtelière sont habituellement exigées et peuvent suppléer à la formation scolaire.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des directeurs qui travaillent dans des chaînes hôtelières ou des établissements d'hébergement importants.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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