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Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine

Code SIPeC 73202.00

Les fumigateurs et les préposés au contrôle de la vermine inspectent l'intérieur et l'extérieur des immeubles afin de déceler une infestation de vermine, vaporisent des substances chimiques afin de tuer des insectes, des rongeurs et autres vermines nuisibles et destructrices, ou placent des traquenards afin de capturer et d'enlever les animaux.

Aperçu

Également connu

  • Exterminateur/exterminatrice
  • Exterminateur/exterminatrice de vermine
  • Fumigateur/fumigatrice de vermine
  • Opérateur/opératrice au contrôle de la vermine
  • Piégeur/piégeuse au contrôle des animaux
  • Préposé/préposée à la lutte antiparasitaire
  • Représentant/représentante de services de lutte antiparasitaire
  • Technicien/technicienne au contrôle de la vermine

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • inspecter l'intérieur et l'extérieur des immeubles, à des intervalles réguliers ou à la demande du propriétaire de l'immeuble, afin de déceler des signes d'infestation;
  • déterminer le genre de traitement requis et remettre aux clients une évaluation des coûts;
  • préparer et vaporiser un mélange chimique aux endroits infestés en utilisant un vaporisateur mécanique ou électrique afin de tuer les insectes, les rongeurs et les autres vermines;
  • fumiger des maisons;
  • installer des traquenards afin de capturer et d'enlever des animaux tels que mouffettes ou ratons laveurs;
  • installer des barrières de contrôle d'animaux tels que des bandes d'aiguilles, des filets et autres appareils pour garder les animaux hors des propriétés;
  • nettoyer les endroits où se tient la vermine en utilisant des râteaux, des pelles, des balais ou des balais laveurs;
  • donner des conseils aux clients sur la façon de prévenir les infestations.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux fumigateurs et aux préposés au contrôle de la vermine d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

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Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

732 – Préposés à l’entretien général d'édifice, d'installation et de réparation

Sous-groupe

7320 – Préposés à l’entretien général d'édifice, d'installation et de réparation

Groupe de base

73202 – Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine

Profil de profession

73202.00 – Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de contrôle de la vermine
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision nocturne
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • La réussite d'un cours en extermination ou en contrôle de la vermine ou plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont habituellement exigés.
  • Un permis provincial en application de pesticides est exigé dans toutes les provinces.

Connaissances

Niveau de connaissance
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Chimie
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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