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Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire

Code SIPeC 70011.00

Les gestionnaires en construction domiciliaire possèdent, dirigent et gèrent des entreprises de construction de nouvelles maisons. Les gestionnaires en rénovation domiciliaire possèdent, dirigent et gèrent des entreprises de rénovation de maisons existantes.

Aperçu

Également connu

  • Constructeur/constructrice - rénovation
  • Constructeur/constructrice de résidences
  • Entrepreneur/entrepreneuse de résidences
  • Entrepreneur/entrepreneuse en rénovation
  • Entrepreneur/entrepreneuse en restauration domiciliaire
  • Rénovateur/rénovatrice de résidences

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une entreprise de construction ou de rénovation domiciliaire;
  • préparer des soumissions pour des projets de construction et de rénovation domiciliaire;
  • consulter les clients, les architectes et les ingénieurs au sujet des plans et du cahier des charges;
  • choisir, embaucher et superviser les sous-traitants commerciaux pour accomplir du travail spécialisé, tel que la plomberie, le chauffage et les travaux d'électricité;
  • planifier et préparer les calendriers de travail et coordonner le travail des sous-traitants;
  • vérifier le travail des sous-traitants afin qu'il soit conforme aux normes de qualité, aux plans et au cahier des charges;
  • préparer et tenir un répertoire de fournisseurs et de sous-traitants commerciaux;
  • élaborer et exécuter des stratégies publicitaires et de mise en marché afin de promouvoir les produits et services de l'entreprise;
  • faire, s'il y a lieu, des travaux de menuiserie ou autres travaux au cours de la construction ou de la rénovation d'une maison.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et la formation prolongées en gestion permettent d'accéder à des postes de cadre supérieur.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique (00015)
  • Directeurs/directrices de la construction (70010)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Planifier et organiser
5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
5 - Niveau le plus élevé
Développer une équipe
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Gérant ou propriétaire de son propre magasin

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ERC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une vaste expérience dans l'industrie de la construction domiciliaire, y compris de l'expérience comme contremaître, est habituellement exigée pour les constructeurs et les rénovateurs de maisons qui sont des travailleurs autonomes.
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) peut être considérée comme un atout lors d'appels d'offres et de l'obtention de projets de construction et de rénovation.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Fabrication et production
3 - Niveau avancé
Comptabilité
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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