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Trieurs/trieuses de courrier

Code SIPeC 74100.01

Les trieurs de courrier traitent et trient le courrier et les colis dans les bureaux de postes, les entreprises de traitement du courrier et les services de courrier interne.

Aperçu

Également connu

  • Préposé/préposée au traitement du courrier
  • Trieur/trieuse de courrier

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • trier le courrier selon sa destination;
  • enliasser, étiquetter, emballer et acheminer le courrier selon les procédures établies;
  • opérer des véhicules et de l’équipement de manutention afin de trier le courrier et de charger les camions de la poste;
  • consulter les annuaires afin d'acheminer correctement le courrier à réexpédier.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Représentants/représentantes des services postaux (64401)
  • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (72025)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

741 – Personnel au courrier et à la distribution de messages

Sous-groupe

7410 – Personnel au courrier et à la distribution de messages

Groupe de base

74100 – Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes

Profil de profession

74100.01 – Trieurs/trieuses de courrier

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
2 - Niveau bas
Estimation des caractéristiques quantifiables
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de messageries
  • Établissements des secteurs privé et public
  • Services de messageries et d'expédition de colis
  • Société canadienne des postes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Mouvement des doigts, mains et poignets
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Préoccupation des autres
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important