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Agents/agentes de prévention des vols

Code SIPeC 64410.05

Les agents de prévention des vols mènent des enquêtes pour le compte de clients ou d'employeurs, appliquent des mesures de sécurité pour protéger la propriété contre le vol ou le feu et offrent d'autres services de protection.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de prévention des vols
  • Détective de magasin
  • Enquêteur/enquêteuse sur les pertes en commerce de détail

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prévenir et déceler le vol à l'étalage et le vol dans les établissements de vente au détail.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)
  • Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête (41310)
  • Agents/agentes de services correctionnels (43201)
  • Surveillants/surveillantes des autres services (62029)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

644 – Personnel des services à la clientèle, d'information et de protection

Sous-groupe

6441 – Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité

Groupe de base

64410 – Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité

Profil de profession

64410.05 – Agents/agentes de prévention des vols

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré
Identification d’objets, d'actions et d'événements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de sécurité publiques et privées
  • Complexes résidentiels
  • Entreprises
  • Établissements de commerce de détail
  • Installations de transport
  • Installations industrielles
  • Institutions éducatives, culturelles, financières et de santé
  • Organisations des secteurs privé et public
  • Services de sécurité et d'enquête
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Rapidité de mouvement des membres
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important