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Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications

Code SIPeC 72204.00

Les installateurs et réparateurs de lignes et de câbles de télécommunications installent, réparent et entretiennent des lignes et des câbles de télécommunications, les systèmes de transmission et de distribution de télévision par câble ainsi que des accessoires connexes. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti monteur/apprentie monteuse de lignes - télécommunications
  • Installateur/installatrice de lignes de télécommunications
  • Monteur/monteuse de lignes de télécommunications
  • Réparateur/réparatrice de câbles de télécommunications
  • Technicien/technicienne aux épissures - téléphonie
  • Technicien/technicienne de lignes téléphoniques
  • Technicien/technicienne en communications - construction
  • Technicien/technicienne en construction - câblodistribution
  • Technicien/technicienne en entretien - télédistribution
  • Technicien/technicienne en installation de câble de télédistribution

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer, enlever, entretenir et réparer des lignes et des câbles aériens ou souterrains, les câbles de télévisions coaxiaux et à fibres optiques, ainsi que les autres lignes de transmission et de distribution des télécommunications, les câbles et le matériel connexe;
  • épisser et réparer des câbles téléphoniques et d'autres câbles de télécommunications de type et de dimensions variés, notamment des lignes simples, des câbles coaxiaux ainsi que des fibres optiques;
  • réparer ou remplacer des câbles, du matériel d'alimentation en énergie, des amplificateurs et d'autres appareils de transmission et de distribution défectueux;
  • inspecter, surveiller, mettre à l'essai et ajuster des lignes et des câbles de télécommunications et de distribution;
  • analyser des résultats d'essais et les consigner;
  • monter sur des poteaux, des échelles ou d'autres installations de soutien pour travailler en hauteur ou dans des espaces restreints, comme des tranchées, des tunnels et des espaces où il faut ramper;
  • communiquer avec d'autres travailleurs pour coordonner la préparation et la réalisation du travail à effectuer;
  • aider à ériger et à enlever des poteaux et des pylônes de télécommunications ainsi que des installations de soutien connexes;
  • conduire, au besoin, des engins de creusage ou d'autre équipement lourd.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (72011)
  • Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles (72203)
  • Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution (72205)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

722 – Métiers techniques en électricité

Sous-groupe

7220 – Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications

Groupe de base

72204 – Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications

Profil de profession

72204.00 – Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de télédistribution
  • Services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Dépannage
4 - Niveau élevé
Évaluation
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important