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Orthophonistes

Code SIPeC 31112.02

Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition. Cette profession comprend les orthophonistes qui sont également superviseurs.

Aperçu

Également connu

  • Clinicien/clinicienne en troubles de la parole et du langage
  • Orthophoniste
  • Orthophoniste en milieu scolaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • administrer des tests et des examens et observer les patients afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles de la parole, de la voix, de la résonance, du langage,de la fluidité, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes pour corriger les troubles de la parole, de la voix, du langage, de la fluidité, de la résonance, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention d'équipe ou individualisés;
  • offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles au sujet des troubles de la communication et de la déglutition;
  • faire de la recherche sur les troubles de la parole et autres troubles de communication, et sur l'élaboration et la conception de procédures et d'instruments de diagnostic;
  • enseigner, au besoin, aux assistants en troubles de communication, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres tels qu'audiologiste en chef ou directeur du service d'orthophonie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
  • Aide-orthophoniste (voir 32109.02 Communicative disorders assistants and speech-language pathology assistants)
  • Éducateur/éducatrice de braille; Instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres; Éducateur/éducatrice en langage gestuel (voir 42203.00 Instructors of persons with disabilities)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

311 – Professionnels des soins de santé et des services de consultation

Sous-groupe

3111 – Dentistes, optométristes et audiologistes

Groupe de base

31112 – Audiologistes et orthophonistes

Profil de profession

31112.02 – Orthophonistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Cliniques communautaires
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Rapidité d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Habileté verbale
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : compréhension orale
5 - Niveau le plus élevé
Communication verbale : expression orale
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Surveillance
4 - Niveau élevé
Conception de produit
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Orientation axée sur le service
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIE

Social (S)

Les professions de type social sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec les autres afin d’informer, de former, de développer, de guérir ou d'expliquer. Ces professions demandent souvent d’offrir de l’aide ou des services. Elles impliquent aussi de travailler et de communiquer fréquemment avec d’autres personnes, ou de leur enseigner. Elles favorisent les compétences et accomplissements sociaux. Les travailleurs dans ces professions aiment aider les autres, comprennent les autres et sont coopératifs et sociables. Ils voient le monde en termes flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs sociales.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une maîtrise en orthophonie est exigée des orthophonistes.
  • Un permis d'exercice provincial est exigé des audiologistes et des orthophonistes à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • L'appartenance à l'association nationale, l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, est habituellement exigée.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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