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Tôliers/tôlières

Code SIPeC 72102.00

Les tôliers façonnent, assemblent, installent et réparent des articles en tôle. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti tôlier/apprentie tôlière
  • Fabricant/fabricante de tôles
  • Ferblantier/ferblantière
  • Ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée en tôles
  • Tôlier/tôlière
  • Tôlier/tôlière de construction

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire les dessins techniques et d'architecture, les schémas et les devis descriptifs des travaux à exécuter, et agencer, mesurer et marquer la tôle conformément aux dessins ou aux gabarits;
  • préparer des gabarits au moyen de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur;
  • couper, cintrer, poinçonner, percer, profiler ou redresser la tôle à l'aide de machines légères à travailler les métaux, telles que cisailles, emboutisseuses, presses et poinçonneuses, et aussi du matériel à commande numérique;
  • couper la tôle en se servant d'équipement de coupe au laser ou au plasma assisté par ordinateur;
  • installer et utiliser de l'équipement de mise en place et de levage;
  • ajuster et assembler des pièces de tôle au moyen de matériel à riveter, à souder et à braser et autre équipement, pour façonner des produits tels que conduits d'aération, bâches d'échappement, gouttières, ossatures de cloisons, conduits d'air et de chauffage, dispositifs de manutention de matériel, toitures et constructions métalliques;
  • installer des produits en tôle en suivant le devis descriptif et les codes du bâtiment en vigueur;
  • meuler et polir les joints, raccords et surfaces rugueuses;
  • inspecter la qualité des produits et des installations afin d'assurer leur conformité aux prescriptions.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Les tôliers peuvent se spécialiser dans l'installation chez le client, dans la fabrication en atelier de produits en tôle, ou encore dans le service et l'entretien de l'équipement et des systèmes en place.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chaudronniers/chaudronnières (72103)
  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques (72104)
  • Monteurs/monteuses de charpentes métalliques (72105)
  • Opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux (94105)
  • Tôlier/tôlière d'aéronefs (voir 72404.01 Aircraft mechanics)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

721 – Métiers techniques industriels

Sous-groupe

7210 – Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal

Groupe de base

72102 – Tôliers/tôlières

Profil de profession

72102.00 – Tôliers/tôlières

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de fabrication de feuilles de métal
  • Ateliers de façonnage de produits en tôle
  • Différentes industries
  • Entrepreneurs en tôlerie

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Maîtrise de la cadence
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de trois à cinq ans ou plus de quatre ans d'expérience dans le métier ainsi qu'une formation spécialisée en tôlerie, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification est obligatoire au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta et est offert, bien que facultatif, dans les autres provinces et les territoires.
  • Un certificat de compétence est offert, bien que facultatif, aux régleurs-opérateurs tôliers de précision au Québec.
  • Les ferblantiers qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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