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Chauffeurs/chauffeuses de taxi et de limousine

Code SIPeC 75200.01

Les chauffeurs de taxi et de limousine conduisent des automobiles et des limousines pour transporter des passagers.

Aperçu

Également connu

  • Chauffeur/chauffeuse de limousine
  • Chauffeur/chauffeuse de limousine d'aéroport
  • Chauffeur/chauffeuse de taxi

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prendre des passagers et les conduire à destination en taxi ou en limousine;
  • aider les passagers à transporter leurs bagages, à monter dans le véhicule et à débarquer du véhicule, et aider les passagers ayant des besoins spéciaux;
  • encaisser le prix de la course indiqué au taximètre ou le prix convenu;
  • tenir les informations sur les voyages et enregistrer les opérations au comptant et à crédit;
  • rester en contact avec le répartiteur;
  • nettoyer le véhicule et faire des réparations mineures, ou faire entretenir le véhicule dans un garage;
  • fournir, au besoin, des services de ramassage et de livraison sur demande.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux chauffeurs de taxi ou de limousine de passer à un poste de chauffeur d'entreprise ou de chauffeur particulier.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (72024)
  • Répartiteur/répartitrice de taxis (voir 14404.00 Dispatchers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

75 – Aides et ouvriers/ouvrières et autres opérateurs/opératrices et manoeuvres de transport et personnel assimilé

Sous-grand groupe

752 – Conducteurs/conductrices, opérateurs/opératrices et ouvriers/ouvrières de transport

Sous-groupe

7520 – Chauffeurs/chauffeuses de taxi, de service personel et de livraison

Groupe de base

75200 – Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses

Profil de profession

75200.01 – Chauffeurs/chauffeuses de taxi et de limousine

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de taxis et de transport
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé
Vision périphérique
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RES

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont habituellement exigées.
  • Au moins un an d'expérience de conduite sécuritaire est habituellement exigé.
  • Un permis de conduire de classe G est exigé en Ontario, et un permis de classe 4 est exigé dans les autres provinces et territoires.
  • Une bonne connaissance de la région géographique desservie est exigée et la réussite d'examens écrits sur l'emplacement d'immeubles et de rues et sur la sécurité peut être exigée des chauffeurs de taxi et de limousine.
  • Un permis municipal est habituellement exigé des chauffeurs de taxi.
  • Un certificat de secourisme peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Hospitalité
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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