Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Assembleurs/assembleuses de matériel électronique

Code SIPeC 94201.01

Les assembleurs et les monteurs de matériel électronique assemblent et fabriquent du matériel, des pièces et des composants électroniques.

Aperçu

Également connu

  • Assembleur/assembleuse de matériel électronique
  • Fabricant/fabricante d'instruments électroniques
  • Opérateur/opératrice au câblage et à l'assemblage
  • Opérateur/opératrice de machine à souder à la vague

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • souder et monter manuellement divers composants électroniques, tels que des conducteurs de résistance, des diodes, des transistors, des condensateurs, des circuits intégrés, des commutateurs, des fils et d'autres pièces électroniques, à des points précis sur des plaquettes de circuit imprimé;
  • monter des microcircuits qui demandent de la dextérité en utilisant des microscopes et en appliquant des normes de propreté;
  • installer, monter, fixer, aligner et ajuster des composants, du câblage et des étriers aux ensembles et sous-ensembles à l'aide d'outils manuels et de petits outils mécaniques;
  • faire fonctionner des machines automatiques et semi-automatiques pour placer, souder et nettoyer certains composants montés sur des plaquettes de circuit imprimé;
  • faire fonctionner et surveiller des machines de traitement, telles que des machines automatiques et semi-automatiques servant à fabriquer des composants électroniques, à souder, à nettoyer, à sceller et à marquer les composants, et effectuer d'autres tâches, conformément aux instructions;
  • régler les machines de traitement et appliquer les règles de propreté requises;
  • remplacer les pièces défectueuses ou réparer et remettre à neuf, s'il y a lieu, les dispositifs plus anciens.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent aux assembleurs en électronique et aux monteurs de composants d'accéder à des postes d'inspecteurs et de vérificateurs en électronique.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (22310)
  • Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (22311)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication de matériel électronique et d'appareils électriques (92021)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

942 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication

Sous-groupe

9420 – Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses de matériel mécanique, électrique et électronique

Groupe de base

94201 – Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique

Profil de profession

94201.01 – Assembleurs/assembleuses de matériel électronique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Développer des instructions techniques
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Usines de fabrication de matériel électronique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Ajustage — montage
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé des assembleurs, monteurs, inspecteurs et vérificateurs de matériel électronique.
  • Une formation en cours d'emploi est habituellement offerte.
  • Un programme d'apprentissage de deux ans et un certificat de qualification pour les assembleurs de matériel électronique sont offerts, bien que facultatif, en Saskatchewan.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Télécommunications
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :