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Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

Code SIPeC 65102.00

Les garnisseurs de tablettes, commis et préposés aux commandes dans les magasins emballent les achats des clients, apposent des prix sur les produits, garnissent les étagères et remplissent des commandes par Internet, par courrier et par téléphone.

Aperçu

Également connu

  • Commis à l'emballage - commerce de détail
  • Commis aux denrées
  • Commis aux prix - commerce de détail
  • Commis de supermarché
  • Commis d'épicerie
  • Emballeur/emballeuse d'épicerie
  • Garnisseur/garnisseuse de tablettes - commerce de détail
  • Préposé/préposée aux commandes - commerce de détail

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • emballer les achats des clients dans le magasins ou pour l'expédition ou la livraison aux clients;
  • apporter les achats sur le terrain de stationnement et les ranger dans le véhicule des clients;
  • déballer les marchandises reçues par le magasin et compter, peser et trier ces produits;
  • utiliser un lecteur de codes à barres pour consigner les marchandises reçues, confirmer les prix et tenir un inventaire informatisé des stocks;
  • apposer des prix au moyen d'un marqueur ou d'étiquettes, selon une liste de prix;
  • fixer des dispositifs de protection sur les produits pour contrer le vol à l'étalage;
  • garnir les étagères, les îlots et les présentoirs, et tenir la marchandise propre et en ordre;
  • étiqueter et documenter les commandes et préparer les documents d'expédition, de douane et de service de messager au besoin;
  • obtenir pour les clients des produits se trouvant sur les tablettes ou dans l'entrepôt à l'arrière du magasin;
  • diriger les clients vers les endroits où se trouvent les produits recherchés et répondre aux demandes de renseignements;
  • saisir, faire le suivi et traiter les commandes des clients et générer des rapports d’inventaire;
  • faire fonctionner, au besoin, des chariots, des plateaux roulants, des chariots élévateur, des chariots manuels, des chariots élévateurs à poste de conduite élevable et des chariots de manutention motorisés;
  • balayer, au besoin, les allées, épousseter les tablettes et exécuter d'autres tâches de nettoyage général;
  • utiliser, au besoin, la caisse ou un ordinateur pour effectuer des transactions électroniques;
  • commander, s'il y a lieu, de la marchandise.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (62010)
  • Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (64100)
  • Caissiers/caissières (65100)
  • Autre personnel assimilé des ventes (65109)
  • Manutentionnaires (75101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

651 – Personnel de soutien aux ventes

Sous-groupe

6510 – Caissiers/caissières et autres personnel de soutien aux ventes

Groupe de base

65102 – Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

Profil de profession

65102.00 – Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
0 – Non applicable
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepôts
  • Grands magasins
  • Quincailleries
  • Supermarchés

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Force explosive
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas
Prise de décisions
1 - Niveau le plus bas
Sélection des équipements et d'outils
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CRE

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont habituellement exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Logistique
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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